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  • Crédit: Parcs Canada

Parcs Canada fête ses 100 ans

Il y a 100 ans, Parcs Canada posait ses missions : protéger et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada. Aujourd’hui, de nouveaux défis s’imposent tel que convaincre les jeunes générations de découvrir ces territoires.

 

Tout a commencé à Banff, il y a 125 ans, avec la création du premier parc national au pays. En 1911, le gouvernement créait le réseau de Parcs Canada, le premier réseau de protection de ressources naturelles au monde qui allait s’étendre à tous les lieux historiques faisant partie du patrimoine national. Dans les années 2000, ce réseau s’est étendu aux parcs marins.

Actuellement, Parcs Canada administre 42 parcs, 167 lieux historiques nationaux, et quatre parcs marins. Le réseau préserve maintenant plus de 300 000 km2 de terres et de cours d’eau. Durant ce siècle, nos parcs ont attiré plus de deux milliards de visiteurs! Reconnu à travers le monde comme chef de file en termes de protection et de conservation, le réseau a augmenté de 48 % le nombre d’espèces protégées dans les cinq dernières années et a étendu son territoire de plus de 130 000 km2. Le tout avec un budget annuel de 691 millions de dollars et 5 000 employés à son service.

Depuis une dizaine d’années, la fréquentation dans nos parcs a toutefois baissé de 10 % en moyenne et jusqu’à 20 % sur certains sites. Les changements démographiques et les habitudes ont changé, mais Parcs Canada fait aussi son mea culpea : « Je pense qu’on n’a pas fait un bon travail dans les dernières années. On attendait que les gens se présentent à nous. Mais depuis trois ans, on travaille avec plus d’ambitions et on crée de nouveaux produits », explique le directeur général de Parcs Canada, Alan Latourelle.

Ed Jager, le directeur de l’expérience du visiteur chez Parcs Canada, explique lui aussi cette évolution : « Quand j’ai commencé ici, c’était la phase de la protection et on avait tendance à regarder les visiteurs comme un problème. S’il y en avait trop, les sites risquaient d’en pâtir. De nos jours, tout est différent. Ce sont eux qui font les parcs. Les parcs sont à eux et le travail de Parcs Canada, c’est de protéger ces territoires pour les Canadiens. » Tout un changement d’attitude! Depuis ce virage, on ne lésine pas avec les moyens (236 millions annuellement alloués pour l’expérience du visiteur) et la volonté de changement est bien présente. Larry Ostola, le directeur général des Lieux historiques nationaux du Canada en témoigne : « On avait un regard un peu traditionnel par rapport au rôle que les lieux historiques peuvent jouer et on s’est demandé comment les rendre plus pertinents, pour renouveler les activités et offrir des expériences inoubliables. » Ainsi, il en est fini de la visite guidée : le réseau propose plus de choix, en fonction des attentes de chaque catégorie de visiteur. Pour les adeptes de camping par exemple, le réseau renouvelle toute son offre : davantage de confort pour les personnes âgées, concepts originaux pour aventuriers urbains et de nouvelles stratégies pour attirer les familles et les jeunes.

Avec l’urbanisation, les Canadiens se sont éloignés des montagnes. Désormais, il faut aller les chercher pour leur faire apprécier la nature. Pour la première fois de son histoire, Parcs Canada lance un programme à l’échelle nationale pour apprendre aux citadins comment camper. Des tentes seront effectivement installées en plein cœur des villes, onze en tout, pour initier tous ceux qui le souhaitent à l’art du camping. Sans oublier le gel des tarifs pour encore un an. Pour la directrice de l’unité de gestion du Secteur de Lake Louise et parcs nationaux Yoho et Kootenay, Pamela Veinotte, le défi est de taille. Tout comme la responsabilité de faire voir l’essence du Canada. À ce titre, le parc de Banff constitue un symbole : « C’est notre parc le plus connu et pour les visiteurs, c’est un symbole du Canada avec ses lacs turquoise, ses grandes montagnes et ses animaux sauvages. Il existe peu d’endroits comme celui-là sur notre planète. » Faire prendre conscience aux Canadiens des richesses de leur pays, c’est le grand défi de Parcs Canada pour encore quelques décennies!

CALENDRIER

18 juin 
: Lancement de la « Fin de semaine d’initiation au camping ». Découvrez les joies du camping dans chacune des villes suivantes : Victoria, Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax.

1er juillet : « Portes ouvertes à la fête du Canada » dans l'ensemble des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada.

16 juillet : Journée des parcs : l'entrée sera gratuite dans l'ensemble des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada.

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