Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Ian Roberge

3 randos hivernales sur la chaîne des Présidentielles

Ce n’est un secret pour personne : les montagnes Blanches du New Hampshire offrent certaines des plus belles randonnées du nord-est des États-Unis. Plus précisément, la chaîne des Présidentielles présente le plus grand défi et sans contredit les plus beaux paysages. Nous vous proposons ici 3 idées de randonnées qui sauront vous dépayser au plus haut point cet hiver! 

Monts Pierce et Eisenhower

© Ian Roberge - 4000 hikes

La première randonnée vous permettra d’atteindre en premier lieu le mont Pierce (1314 m) et, ultimement, le mont Eisenhower (1457 m). La randonnée se situe à l’extrémité sud de la chaîne présidentielle et elle emprunte le plus vieux sentier de randonnée utilisé sans interruption aux États-Unis.

À partir du Highland Center Lodge, vous devez emprunter le Crawford Path en direction du mont Pierce. La montée est soutenue, mais sans aucune partie technique. En fait, comme le sentier jusqu’au mont Pierce est fréquemment utilisé l'hiver, il est bien tapé et régulier. À moins d’y aller tout juste après une tempête de neige, les raquettes ne seront absolument pas nécessaires pour cette partie.

© Ian Roberge - 4000 hikes

En arrivant à la limite des arbres, vous serez tout près du mont Pierce. À partir de cet endroit, vous pourrez prendre une pause afin d’évaluer votre forme physique et l’état du sentier jusqu’au mont Eisenhower. En effet, une simple randonnée jusqu’au mont Pierce est suffisante pour bien des gens. De plus, la vue à cet endroit vers le nord est déjà spectaculaire.

Cependant, les plus aventureux voudront poursuivre plus loin sur la chaîne présidentielle, afin d’explorer la zone alpine. Vous devrez donc faire 3 km de plus à travers les fantômes de neige pour atteindre le sommet du mont Eisenhower. Celui-ci est facile à reconnaître par sa forme de dôme arrondi et par son énorme amas de roche. Par contre, sa cime est complètement dégagée et le vent affecte grandement la température ressentie. C’est d’ailleurs le cas à peu près partout sur la chaîne présidentielle, car la majorité des sommets sont dénués d’arbres.

© Ian Roberge - 4000 hikes

Après avoir atteint ce sommet, vous devrez revenir sur vos pas pour compléter l’aller-retour de 14,5 km. Au total, vous aurez donc gravi plus de 1000 mètres de dénivelé positif.

Difficulté : Intermédiaire
Distance : 14,5 km aller-retour
Dénivelé : 1000 mètres
Durée : 5 à 7 h


À lire aussi : 3 sommets à conquérir cet hiver


Monts Jefferson, Adams et Madison

© Ian Roberge - 4000 hikes

Sur la section nord de la chaîne présidentielle, vous trouverez des montagnes beaucoup plus élevées. Nous vous proposons ici une boucle de trois sommets répartie sur deux jours. Les plus ambitieux pourront aussi se lancer le défi de la faire en une seule journée, mais nous vous conseillons de dormir sur la montagne, à l’un des deux camps rustiques ou sur une plateforme de camping, tous deux situés près du mont Adams.

À partir du stationnement Appalachia, vous monterez en direction du camp Gray Knob en matinée. En 2 ou 3 h, vous atteindrez le refuge où vous déposerez le plus gros de votre matériel. En après-midi, vous pourrez alors vous attaquer au mont Jefferson où vous atteindrez un sommet dénudé et très peu fréquenté l'hiver.

Ensuite, vous aurez deux choix : soit revenir au refuge, soit aller tout de suite gravir le mont Adams, le deuxième plus haut sommet de la chaîne présidentielle. Vous terminerez votre journée dans le refuge où vous vous ferez sans doute de nouveaux amis. Le lendemain matin, votre objectif sera d’atteindre le mont Adams, si vous ne l’avez pas fait la veille. Celui-ci se trouve à seulement deux kilomètres du refuge, alors vous le rejoindrez rapidement. Ensuite, vous vous dirigerez vers le mont Madison afin de compléter votre boucle.

Tous ces sommets sont situés bien au-dessus de la limite des arbres, dans la zone alpine. Vous aurez donc l’impression de vous promener en Arctique et votre dépaysement sera total! Cependant, c’est une zone très inhospitalière où les éléments peuvent s'abattre sur vous. Par mauvais temps, vous pouvez facilement être désorienté et ne plus savoir où vous vous trouvez. Le brouillard et les bourrasques de neige sont fréquents sur ces sommets, même lorsque le soleil plombe à la base des montagnes. Par beau temps par contre, vous aurez droit à l’une des plus belles expériences de randonnée de votre vie!

Difficulté : Très difficile
Distance : 24 km
Dénivelé : 1600 mètres
Durée : 2 jours


À lire aussi : La traversée des Présidentielles en une journée


Mont Washington

© Ian Roberge - 4000 hikes

Pour les gens qui n’aiment pas le mont Washington l'été (car il y a trop de touristes), nous vous propose d’y aller l'hiver, alors que la route et le train sont fermés. Ainsi, seuls les randonneurs motivés se retrouvent sur son sommet durant la saison froide.

Pour ce faire, à partir du centre d’accueil Pinkham Notch, vous devez emprunter une version modifiée du sentier Lion’s Head. En effet, celui-ci est détourné en hiver, afin d’éviter une section trop à risque pour les avalanches. Sachez d’ailleurs qu’une section assez technique de ce sentier nécessite absolument le port des crampons. Certains traînent même avec eux des cordes et des piolets. Peu après cette section, vous vous retrouverez dans la zone alpine, où vous pourrez admirer le magnifique Tuckerman Ravine, l’endroit de prédilection pour les skieurs de hors-piste.

Encore ici, plus que jamais, vous aurez à faire face aux éléments. Ne vous aventurez pas plus loin par mauvais temps. Les vents peuvent facilement atteindre les 100 km/h et les températures ressenties risquent de chuter sous les –40 °C.

Une fois au sommet par contre, la vue est extraordinaire. Vous trouverez aussi plusieurs endroits à l’abri du vent derrière les bâtiments. Notez cependant qu’il n’y a aucun lieu ouvert au public pour se réchauffer, l'hiver. Vous devrez finalement redescendre par le même sentier accidenté afin de revenir au Pinkham Notch avant le coucher du soleil, si possible.

Plusieurs autres sentiers sont accessibles sur les Présidentielles, mais il s’agit de notre top 3. La randonnée en hiver demande certes plus de préparation et d’expérience, mais elle offre un dépaysement assuré par les paysages figés dans la glace, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs que sur les montagnes!

Difficulté : Difficile
Distance : 14 km
Dénivelé : 1400 mètres
Durée : 8 h

Commentaires (0)
Participer à la discussion!