Patagonia déjoue l'administration Trump pour aider la planète
"Fabriquer les meilleurs produits, ne causer aucun dommage inutile, se servir du monde des affaires pour inspirer et mettre en oeuvre des solutions pour contrer la crise environnementale”: telle est la mission de Patagonia, plus que jamais mise en oeuvre en 2018.
À la suite de la baisse d’impôts sur le revenu des entreprises américaines (de 35 % à 21 %) annoncée l’an dernier (que Patagonia considère comme « irresponsable »), l'entreprise affiche, pour 2018, une augmentation des profits de 10 millions de dollars. Plutôt que de réinvestir cette somme dans la compagnie, ses dirigeants ont plutôt décidé de la remettre à différents organismes luttant contre les changements climatiques, et d’en faire un point d’honneur…
D‘ailleurs, depuis 1985, Patagonia aurait déjà offert près de 100 millions de dollars à divers OBNL oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.
À lire aussi : L'industrie du plein air contre Trump et à la rescousse de l'Utah
Si Patagonia a toujours fait preuve de ses préoccupations environnementales et sociales, ses représentants n’avaient pas l’habitude de prendre la parole sur la scène politique. Mais avec l'élection de Donald Trump, les choses ont changé. L'entreprise (ainsi que son fondateur, Yvon Chouinard) ne pèse plus ses mots quand vient le temps de s’exprimer sur les politiques et les actions de l'administration Trump.
Cette position semble d’ailleurs avoir l’appui du public : selon la p.d.g. Rose Marcario, à chaque fois que Patagonia s’élève publiquement contre le gouvernement ou pose une action concrète pour la sauvegarde de l’environnement, ses ventes augmentent!
Si tous les milliardaires et les entreprises influentes de ce monde s’inspiraient de l’équipementier californien, nul doute qu’on arriverait à renverser la vapeur…