Sibérie : la plus froide ascension de la Terre
En février dernier, les Italiens Simone Moro et Tamara Lunger ont été les premiers alpinistes à compléter l’ascension hivernale du Pik Pobeda, en Sibérie.
Situé à 140 km du cercle polaire et haut de 3003 mètres, le plus élevé des sommets sibériens a aussi la réputation d’être le plus froid de l’hémisphère nord (voire du monde, assurent certains), avec des températures aussi basses que -71,3 °C.
Le court film qui relate leur expédition, qui vient tout juste d’être mis en ligne, nous le fait bien sentir. Il nous fait aussi réaliser que la simple approche du « camp de base » de ce "mont de la Victoire" (en avion, en motoneige, dans un véhicule tout-terrain défonçant les glaces d’une rivière, etc.) est toute une équipée, presque aussi trépidante que l’ascension du dernier droit du mont lui-même.
Rappelons que Simone Moro est le premier alpiniste à avoir réussi les premières ascensions hivernales de quatre sommets de plus de 8000 mètres : Shisha Pangma en 2005, Makalu en 2009, Gasherbrum II en 2011 et Nanga Parbat en 2016.