Record du monde de la plus longue slackline à Asbestos
Et si l'ancienne ville minière d'Asbestos, dans les Cantons-de-l'Est, devenait un jour la capitale mondiale de la slackline ? Ce sport de haute voltige y a récemment repoussé les limites de la gravité.
Sept ans après la fermeture de sa mine d'amiante, Asbestos a été le théâtre d'un record du monde spectaculaire, fin septembre. Six adeptes de slackline et de highline (slackline en hauteur) ont franchi les 1,9 km de ligne suspendue à 200 mètres dans les airs, au-dessus du lac aux eaux bleues formé par l'ancienne mine Jeffrey.
© Aidan Williams
La précédente plus longue ligne installée au Québec était de 375 mètres. Celle d'Asbestos est la 8e ligne de plus d'un kilomètre à être tendue depuis l'existence de ce sport et la plus longue au monde, battant le précédent record de 1,66 km à Montpellier, en 2017.
© Aidan Williams
L'exploit a été réalisé en 1 h 10 par l'équilibriste le plus rapide, le Québécois Anthony Hotte, malgré des vents importants qui ont fait balancer la corde de gauche à droite d'une vingtaine de mètres. Sur la vingtaine de funambules à s'être élancés sur la ligne, six de différentes nationalités (Québécois, Suisse, Allemand) l'ont parcourue au complet, sans pause ni chute.
© Aidan Williams
Comptant parmi les plus grandes mines à ciel ouvert au monde, Asbestos possède un potentiel sans commune mesure au Québec, où il n'y a aucun canyon ou fjord pour tendre une longue ligne comme c'est le cas dans les autres pays où la highline est pratiquée. Au cours des prochaines années, la ville des Cantons-de-l'Est pense donc valoriser ce site, propice aux sports extrêmes, et même - pourquoi pas? - y implanter le premier centre national de slackline au Canada.