Record de vitesse sur l'Appalachian Trail
Pas moins de 85 km par jour, tous les jours, pendant 41 jours ! C'est ce qu'il a fallu à l'ultramarathonien belge Karel Sabbe pour compléter les 3 523 km de la mythique Appalachian Trail, aux États-Unis.
Ce dentiste, adepte de course en sentier longue distance, a débuté son périple le 18 juillet à Spring Mountain, dans l'État de Géorgie, avant d'arriver mardi le 28 août - soit 41 jours, 7 heures et 39 minutes plus tard, au sommet du mont Katahdin, dans le Maine. Son objectif initial était de 45 jours.
Il a donc couru l'équivalent de deux marathons par jour pendant plus d'un mois et parcouru une distance équivalente à 16 fois la hauteur de l'Everest. En comparaison, un randonneur met en moyenne 6 mois pour parcourir le sentier dans sa totalité.
Il a pour cela été aidé par une équipe de soutien qui lui a fourni de l'eau et de la nourriture tout au long de sa course, lui a monté le camp pour ses arrêts de nuit et l'a accompagné sur quelques tronçons du sentier.
Sabbe, déjà détenteur du record de vitesse sur la Pacific Crest Trail (4 280km) en 52 jours, a battu de 4 jours le précédent record de vitesse sur l'Appalachian trail, détenu par l'Américain Joe McConaughy, qui l'avait toutefois établi en toute autonomie. Ce dernier reste donc le détenteur du record sans assistance.