Comment prédire le beau temps?
Bien des outils technologiques peuvent aujourd’hui vous aider à prévoir le temps, mais rien ne sera plus utile que de connaître la signification de chaque nuage. En voici cinq à mémoriser :
CUMULUS
Ils se distinguent par leur forme en chou-fleur. Ils sont denses et leurs contours sont bien délimités. Ils se forment après une dépression lorsque l’atmosphère est froide et que le soleil vient réchauffer le sol (phénomène de condensation). Aussi appelés « nuages de beau temps », ils apparaissent souvent le matin et disparaissent le soir. Si les conditions sont instables, il peut par la suite se transformer en cumulonimbus.
CUMULONIMBUS
Ils sont puissants et se développent de manière verticale pour former de véritables « champignons ». Leur base est souvent sombre à cause de la densité de gouttelettes d’eau qui la composent. Leur partie supérieure est d’un blanc éclatant. Ces nuages n’annoncent rien qui vaille : ils sont la plupart du temps synonyme de pluie forte, de neige, de vent et/ou d’orages et dans les cas extrêmes, de tornades.
CIRRUS
Le terme cirrus signifie « boucle de cheveux » en latin. Ces longs filaments blancs (en forme de bande étroite, de virgule ou de crochet) se forment très haut dans le ciel. Ils ne donnent pas de précipitations, mais annoncent l’arrivée d’un front chaud et souvent de précipitations dans les jours qui suivent.
STRATUS
Cette immense couche nuageuse rend le ciel morne et sans vie. Il s’agit de nuages grisâtres, denses, uniformes qui envahissent totalement le ciel. Ils témoignent d'une forte humidité et peuvent se former lors d’un refroidissement nocturne, par l’évaporation au-dessus d'une étendue d'eau (lac, mer, océan) ou après de fortes pluies. Les stratus apportent généralement la bruine et le brouillard lorsqu’ils sont proches du sol.
ALTOCUMULUS
Ces « bancs de moutons » laissent de belles ombres au sol. Ils se forment en banc et tapissent le ciel. S’ils ne persistent que quelques heures, il n’y a pas de changement de temps prévu. Mais en banc très étendu, ils sont signes de perturbation.
BASSE / HAUTE PRESSION
L’anticyclone (haute pression) : C'est une région où la pression atmosphérique est plus élevée qu'aux alentours. Ces zones de haute pression ou anticyclones sont caractérisées par un ciel bleu où de rares cumulus se dispersent rapidement et par l'absence totale ou quasi totale de vent : c'est le temps d'été typique.
La dépression : Elle se développe quand l'air chaud des zones subtropicales rencontre l'air froid des régions polaires. Les dépressions ont habituellement des fronts chauds et froids bien précis, car l'air chaud est forcé de s'élever au-dessus de l'air froid. Habituellement, dans une dépression, le ciel est nuageux, les vents sont violents et la pluie est abondante.