Les papas physiquement actifs feraient des bébés plus intelligents
Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé du cerveau ne sont plus à prouver. On sait par exemple que bouger régulièrement augmente la plasticité synaptique et améliore la mémoire et les facultés d’apprentissage.
Des chercheurs viennent de découvrir (sur des souris) que ces bienfaits peuvent être transmis génétiquement du père aux enfants, et ce, même si le père ne devient actif que tard dans sa vie adulte (avant de se reproduire!). Les chercheurs ont aussi observé que les souriceaux développaient de meilleures connexions neuronales et obtenaient de meilleurs résultats lors de tests cognitifs (de niveau « souris », s’entend!). Ils ajoutent que cette faculté de transmettre à sa progéniture une intelligence supérieure s’estompe dès que l’exercice physique n’est plus pratiqué. D’ici à ce que ces résultats soient corroborés chez l’humain, il serait dommage de ne pas s’en inspirer. À vos roues de course !
Source :
RNA_Dependent Intergenerational Inheritance of Enhanced Synaptic Plasticityafter Environmental Enrichment
www.cell.com/cell-reports/fulltext/S2211-1247(18)30404-2
https://www.nytimes.com/2018/05/09/well/move/do-fathers-who-exercise-have-smarter-babies.html?action=click&module=RelatedLinks&pgtype=Article
À lire aussi