La Sud-Coréenne Oh Eun-sun termine ses 14 sommets
La Sud-Coréenne Oh Eun-sun s’est taillée une place dans l’histoire de l’alpinisme en avril dernier en devenant la première femme au monde à vaincre les 14 sommets du monde de plus de 8000 mètres. « Mansae! [hourra!] », s’est-elle écriée au terme des 13 heures d’ascension vers le sommet de l’Annapurna (8091 m). En plantant le drapeau sud-coréen dans la neige, l’Asiatique est devenue détentrice d’une marque qui était convoitée par deux autres femmes : l’Espagnole Edurne Pasaban et l’Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner.
Avant Oh Eun-sun, seulement 18 hommes sont parvenus à réussir un tel exploit. C’est l’Italien Reinhold Messner qui fut le premier à terminer la couronne en 1986. Mais alors que la Coréenne de 44 ans savourait son exploit, certains doutes sur ses conquêtes furent soulevés par ses concurrentes. Selon leurs dires, elle n’aurait pas tout à fait atteint le sommet du Kanchenjunga (8586 m) lors de sa tentative de 2009. Sur sa photo sommitale, on voit Oh Eun-sun sur un sol rocailleux alors que l’Espagnole (qui gravissait la même montagne à la même période) croqua son équipe au sommet sur un sol enneigé. De plus, deux des trois sherpas qui accompagnaient Oh Eun-sun dans cette ascension ont affirmé qu’elle ne s’était jamais rendue complètement au sommet. L’alpiniste coréenne s’est dite très déçue de la situation en ajoutant qu’il lui était difficile de fournir d’autres preuves pour prouver hors de tout doute qu’elle avait atteint le sommet : « Je trouve ça vraiment triste qu’on en soit arrivé là! », a-t-elle confié au quotidien Le Monde.
Malgré les critiques, Oh Eun-sun est une alpiniste chevronnée. Elle a commencé sa course aux « 8000 mètres » il y a treize ans et en bouclant d’une manière impressionnante quatre sommets en 2008 et autant en 2009. Elle avait décidé de terminer avec l’Annapurna, la montagne qualifiée de « la plus mortelle », même si la mort l’an dernier de sa compatriote Go Mi-sun – qui a perdu la vie en redescendant du Nanga Parbat (8125 m) – l’avait beaucoup ébranlée. Mais la tension est palpable dans le milieu de l’alpinisme puisque les deux concurrentes de la Sud-Coréenne ne sont pas très loin de réaliser cet exploit à leur tour. L’Espagnole de 36 ans est sur le point de terminer son dernier sommet – Shishapangma(8 027 m) – au courant des prochaines semaines, alors que l’Autrichienne de 39 ans doit encore atteindre les deux plus hauts sommets du monde : le K2 (8611 m) et l'Everest (8848 m).