Monique Richard vise le toit du Canada
Le 11 mai, Monique Richard s'envolera vers le Yukon pour y faire l'ascension du mont Logan, plus haut sommet du pays, dans le parc national Kluane.
Pour cette alpiniste expérimentée qui a gravi une trentaine de montagnes depuis 2010 - dont les Sept sommets, soit le sommet le plus élevé de chacun des sept continents -, c'est un retour. L'an dernier, elle avait déjà tenté l'ascension du toit du Canada, mais avait dû rebrousser chemin car le coéquipier qui l'accompagnait n'était pas assez en bonne forme physique.
Cette fois-ci, c'est en solo qu'elle grimpera. Si elle réussit, elle deviendra la première personne à atteindre seule le sommet du mont Logan, qui culmine à 5 959 mètres. Selon les données compilées par Parcs Canada, personne n'a encore réussi à le gravir seul.
© Monique Richard
Monique Richard assure pourtant qu'elle ne cherche pas à atteindre le sommet à tout prix : " Chaque fois que je grimpe, je me dis que ce sera la dernière fois, car cela demande beaucoup de sacrifices. Je veux savourer chaque instant, prendre le maximum d'images dans ma tête. Et cette fois-ci, personne ne pourra freiner mon enthousiasme. La liberté! "
Loin d'être une promenade de santé, l'ascension du mont Logan implique plusieurs défis pour celui ou celle qui s'y attaque : la météo souvent capricieuse, le froid qui peut être intense, l'isolement et l'équipement qu'il faut emporter... Si tout se déroule comme prévu, Monique Richard sera de retour au début de juin.
Pour la suivre durant son expédition : facebook.com/monique.richardalpiniste