Vista Outdoor lâche les armes à feu, mais aussi Bell, Giro, Blackburn…
Est-ce la pression du public et des médias qui a fait changer son fusil d'épaule à Vista Outdoor? Ce holding états-unien, récemment honni par Mountain Equipment Co-op (MEC) et REI, a annoncé qu'il prévoyait se retirer de la fabrication d'armes à feu (mais en conservant ses entreprises de munitions).
Peu connu il y a encore quelques mois, Vista Outdoor avait fait parler de lui après la fusillade de Parkland, le 14 février dernier, quand on a découvert les liens qu'il entretenait avec le puissant lobby états-unien des armes à feu, alors qu'il possédait parallèlement plusieurs marques emblématiques de l'industrie du plein air, dont CamelBak.
En plus des appels au boycott, une pétition, qui a recueilli plus de 54 000 signatures, demandait alors à Mountain Equipment Co-op (MEC) d'arrêter la vente de tous les produits Vista Outdoor. Même chose chez nos voisins du sud, avec une pétition de 24 000 signatures auprès de REI, une coopérative semblable à MEC. Les deux détaillants avaient alors annoncé l'arrêt de nouvelles commandes des marques de plein air du groupe.
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Dans un communiqué émis le 1er mai, Vista Outdoor annonce aussi vouloir se départir de certaines de ses entreprises liées au plein air, à savoir Bell, Giro, Blackburn et Jimmy Styks. La vente de Bollé et Cébé, annoncée en 2017, devrait être achevée au cours du prochain trimestre fiscal.
Selon le PDG de Vista Outdoor, Chris Metz, la décision de REI et de MEC n'aurait pas eu une grande influence sur ses ventes (REI représenterait moins de 1 % des ventes totales de l'entreprise, encore moins pour MEC). N'empêche : dans son rapport trimestriel publié le 1er mai, le holding annonce néanmoins une baisse de 9 % de ses ventes annuelles…