Prends le plus gros sac : t’es le plus petit!
On se fait souvent dire que le sac à dos d’un randonneur ne doit pas peser plus que 25 % de son poids environ. En se basant sur la prémisse que la force augmente plus lentement que la taille (une fourmi peut transporter plusieurs fois son poids, tandis qu’un éléphant, une fraction du sien!), ainsi que sur 20 ans d’observation d’étudiants portant des sacs à dos lors de randonnées de sept jours et plus, des physiciens de l’Université du Kansas ont conclu que la « règle du 25 % » est erronée.
Ils ont donc conçu un modèle d’une complexité à coucher dehors :
W bp = (αW h0 +W bp0 ) (W h /W h0 ) 2/3 − αW h
Ce modèle tient compte du fait que le randonneur doit porter son propre poids en plus de celui de son sac à dos, mais aussi et des limites de certaines structures musculaires et squelettiques de son corps.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une formule à utiliser pour déterminer le poids qu’on peut porter sur ses épaules, et les chercheurs ont surtout voulu remettre en perspective la règle (incomplète) du 25 %.
Par exemple, selon leur modèle, un randonneur de 50 kg pourrait transporter un sac de 22,5 kg, tandis qu’un autre pesant 110 kg devrait se limiter à 15,3 kg, soit respectivement 45 % et 13,9 % de leur poids corporel.
De quoi créer des frictions au sein de certains couples de pleinaristes !
À lire aussi : Lacer ses bottes à la Sail
Source :
Backpack Weight and the Scaling of the Human Frame
aapt.scitation.org/doi/10.1119/1.4897584