Le Festival du Film de Vélo de Montagne du Québec de retour
Depuis le 20 mars, c’est officiellement le printemps. Il va toutefois falloir attendre encore un peu pour sortir son vélo du garage. En attendant, pourquoi ne pas s’inoculer une bonne dose d’inspiration cycliste au Festival du film de vélo de montagne du Québec (FFVMQ)?
Pour sa 3e édition, le FFVMQ s’arrête dans trois villes. D’abord à Montréal, au théâtre Outremont, le 29 mars (20 h) ; puis à Québec, à la Scène Lebourgneuf, le 6 avril (19 h et 21 h) ; et enfin à Hébertville (Saguenay – Lac-Saint-Jean), à la station de ski Mont Lac-Vert, le 7 avril (20 h).
Pour ce cru 2018, une vingtaine de courts-métrages seront projetés, dont plusieurs réalisés par des Québécois, ainsi qu’un moyen-métrage de 35 minutes tourné dans les forêts de Colombie-Britannique.
À lire aussi - Vélo de montagne : 6 paradis autour du monde
« Le festival met surtout l’accent sur l’action, explique Francis Laporte, promoteur de l’événement. En avril, les amateurs de vélo de montagne ont des fourmis dans les jambes. Ils veulent de l’adrénaline! Nous présentons donc des films de descente ou d’enduro, mais pas de cross-country, car le contenu doit d’abord donner l’envie d’être vu ».
Les différentes projections sont aussi l’occasion pour les organisateurs de décerner des récompenses, les Pulaski d'or, à des créateurs bénévoles de sentiers. Tous les profits engendrés par les représentations servent d’ailleurs à « promouvoir la construction de nouveaux sentiers et la préservation de ceux existant partout au Québec », et ils sont donc remis à différentes associations de vélo de montagne.
Infos et billetterie en ligne : ffvmq.com ou facebook.com/ffvmq