Rechercher dans le site espaces.ca
  • La Petite Expé © Mikaël Therrien - Grand défi Pierre Lavoie

Nouveau défi pour Pierre Lavoie : initier les jeunes au ski de fond

Depuis de nombreuses années, Pierre Lavoie fait de la lutte contre l’inactivité physique des jeunes un combat quotidien.

Sa célèbre organisation, le Grand défi Pierre Lavoie, vient d’annoncer la création d’un nouveau programme hivernal à destination des jeunes. La Petite Expé veut ainsi initier gratuitement les élèves des écoles primaires du Québec et les moins de 12 ans au ski de fond. « Nous avons choisi cette activité car elle est accessible aux enfants de tous âges, bonne pour le cardio et la santé et qu’il s’agit de mon sport préféré », explique Pierre Lavoie.

En tout, 14 centres de ski de fond sont partenaires, dont plusieurs parcs nationaux de la Sépaq : Mont-Orford, Mont-Tremblant, Mont-Saint-Bruno, Mont-Mégantic, Oka, Îles-de-Boucherville ainsi que le Camp Mercier (Réserve faunique des Laurentides) de même que la Station touristique Duchesnay.

Y figurent également le Mont-Édouard (L’Anse-Saint-Jean), le club de ski de fond d’Alma, le Chalet des sports (Notre-Dame-du-Portage), le club Tobo-Ski (Saint-Félicien), les Sentiers du Moulin (Lac-Beauport) et le centre Do-Mi-Ski (Dolbeau-Mistassini).


© Mikaël Therrien - Grand défi Pierre Lavoie

En plus de mettre en lien les écoles primaires et les centres de ski, ce programme fournira plus de 1 000 équipements (skis, bottes et bâtons) en location gratuite. Certains centres offriront même l’encadrement aux écoles sous forme de jeux divers créés en collaboration avec l’équipe du Grand défi.


À lire aussi : Ski de fond en famille, des pistes pour un bon départ


Les établissements qui souhaitent se prévaloir de La Petite Expé peuvent se rendre sur le site cubesenergie.com où se trouve la liste des centres partenaires ainsi que la marche à suivre pour s’inscrire. Au total, ils espèrent ainsi toucher près de 60 000 enfants.

Pour mousser davantage la notoriété de La Petite Expé, ils ont également fait appel à l’athlète olympien Alex Harvey, qui en est devenu l’ambassadeur, aux côtés de Pierre Lavoie. De quoi susciter des vocations et assurer la relève pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver!

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!