Rechercher dans le site espaces.ca
  • Salon du Backcountry de Québec et de l'Aventure 2017 © Patrick Cartier

Salon du backcountry de Québec : un avant-goût de l'hiver

Les 4 et 5 novembre dernier avait lieu le Salon du backcountry de Québec et de l’aventure. Espaces y était : compte-rendu.

Pour la troisième édition de ce salon, des représentants de la plupart des grandes marques de vêtements et d’équipement conçus pour les sports de glisse, l’alpinisme, le fatbike et la raquette étaient de la partie, afin de nous faire part de leurs nouveautés et pour parler de quelques-uns de leurs produits phares.

Des voyagistes ont ainsi dévoilé leurs escapades (de glisse) internationales, tandis que quelques centres alpins et parcs régionaux ont abordé leurs possibilités d’aventure hors-piste dans nos montagnes et forêts québécoises.

Il fut d’ailleurs fort agréable de constater la multitude d’options locales (guidées ou pas) qui s’offrent désormais à nous, au Québec. À cet égard, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean semble particulièrement proactive dans le développement d’infrastructures répondant aux attentes des adeptes de backcountry : on pense entre autres aux monts Valin, au Mont Lac-Vert et au Mont Édouard…

En plus des kiosques des exposants, on a pu apprécier quelques ateliers, dont un offert par Avalanche Québec sur « la sécurité en zone d’avalanche en arrière-pays », un thème de plus en plus pertinent vu le nombre croissant de skieurs, planchistes et fatbikers qui s’aventurent en milieu isolé. Les visiteurs du dimanche matin ont même pu participer à une séance spéciale de yoga Kundalini – très physique – et qui est tout indiqué pour les skieurs.

Par ailleurs, en discutant avec les exposants, un constat s’est imposé : en voyant l’important développement des technologies et la variété des équipements, mais aussi en observant l’enthousiasme et l’intérêt des visiteurs du salon, on constate que le ski de montagne (alias skimo, ski de haute randonnée, ski touring, etc.) est bel et bien en constant essor, au Québec, et tout porte à croire qu’il ne s’agit pas ici d’une mode passagère.

Enfin, force est de constater que l’un des objectifs de ce salon – « travailler à réunir la communauté des sports d’aventure et de hors-piste » – a largement été atteint. L’atmosphère était très intimiste, et on s’y sentait presque en famille. On s’y revoit l’an prochain!

Info :  sbcq.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!