Les archives des ascensions himalayennes en ligne
Avis de naissance : la plus grande et la plus complète base de données sur les ascensions et expéditions dans l’Himalaya vient de voir le jour, sur le site himalayandatabase.com.
Les données recensées s’étalent sur plus d’un siècle – de 1905 à 2016 – et elles couvrent pas moins de 340 sommets népalais. Elles sont classées par sommet, grimpeur, expédition, nationalité, saison, taux et causes de mortalité, et elles intègrent les expéditions des deux côtés des montagnes frontalières comme l'Everest, le Cho Oyu, le Makalu et le Kangchenjunga. Les tentatives précoces, les premières ascensions et les accidents majeurs sont également inclus.
Cette mine d’information est le fruit du travail d’une vie, celui d'Elizabeth Hawley, une journaliste états-unienne aujourd’hui âgée de 93 ans. Établie à Katmandou depuis 1960, elle n’a jamais gravi une montagne ou même atteint le camp de base de l’Everest, mais a été la chroniqueuse officieuse de toutes les expéditions alpines au Népal, durant cinquante ans.
Cette tâche titanesque de collecte (et de vérification) d’information est aussi assurée depuis 2016 par la journaliste allemande Billi Bierling, aidée par une équipe de 4 personnes.
La base de données se complète enfin d’informations recueillies à partir de livres, de journaux alpins et de correspondance avec les grimpeurs himalayens.