Le Festival du film de montagne de Banff : les coups de coeur de nos aventuriers
Un incontournable au Québec depuis 22 ans ! Le Festival du film de montagne de Banff nous fait rêver chaque année avec ses courts métrages inspirants. Parmi les spectateurs, de grands aventuriers québécois se cotoîent pour rêver eux-aussi à de nouvelles expéditions. Voici pourquoi ils reviennent au festival année après année :
Gabriel Filippi
Seul Québécois à avoir gravi l’Everest par ses deux versants.
Le festival, c'est, pour certains, du rêve par procuration. Mais, c'est aussi se laisser emporter partout sur le globe avec des aventures originales, drôles, touchantes, qui te donnent le goût de bouger, de faire passer ton rêve fou à la réalité, d'appeler un copain pour partir sur une aventure dont la finalité n'est pas connue. C'est tout ça le festival pour moi !
Mes films préférés :
Crossing the ice (2012) avec les deux clowns australiens (Cas et Jonasy) qui n'ont jamais fait de ski et partent pour une traversée au pôle sud. Mais il y a un norvégien (tout aussi clown mais expérimenté) tente le même record. Belle histoire.
Dernièrement, j'ai aimé North of the sun (2013) avec ces deux jeunes norvégiens qui vont passer 9 mois d'hiver sur une plage qu'ils ont découvert leur permettant de surfer en hiver. Ils achètent des produits périmés dans une épicerie, se construisent un abri avec les déchets sur la plage, enfilent leurs wetsuits gelés, bref une belle folie!
L'année dernière, sans aucun doute, Sea Gypsies (2017) avec le droit de se donner la liberté en voyageant le monde avec la famille et des étrangers comme passagers/marins.
Aussi, pour le côté inattendu, burlesque, déjanté: Metronomic (2017). Tu regardes cela, et même après 30 représentations, tu veux le voir et revoir. Tu ris et ris encore et te dis: mais qu'ils sont cons!
Crédit : Metronomic - Damien Deschamps
Mylène Paquette
Aventurière qui a traversé l'Atlantique à la rame en solo.
Il ne faut pas manquer le festival parce que le genre de films qu'on y voit sont des bijoux sélectionnés pour le plaisir de nos sens! C'est comme un super bon fil de vidéos sur Facebook, mais pendant toute une soirée, avec des gens en émoi avec soi devant les beautés du monde!
Le festival est une plateforme sans précédent pour être inspiré, se laisser bercer par la nature et la force de caractère des aventuriers qui la courtise, l'explore, la met sur un piédestal... et c'est un rendez-vous annuel que je ne manque plus depuis 2010 !
Martin Trahan
Aventurier qui a traversé le Canada en canot
Le Festival du film de montagne de Banff, c'est s'offrir l'opportunité d'être inspirer par des personnalités s'étant démarquée par leur détermination, leur audace et la nature de leurs expéditions qui frappent l'imaginaire. Des aventuriers et passionnés de plein air qui, l'instant d'une représentation, nous font rêver et vivre des émotions fortes en nous amenant dans les plus beaux endroits du monde.,
Mes films préférés : Sea Gypsies (2017) et Eclipse (2016)
Crédit : Sea Gypsies
Arnaud Côté-Boisvert
Plus jeune gagnant du Raid International Gaspésie
Mon film préféré :
55 Hours to Mexico (2016) : Ce film démontre, selon moi, l'esprit même du Festival du film de montagne de Banff. L'avant n'est jamais bien loin, il faut simplement saisir l'occasion qui se présente. Les gars dans ce film partent pour un weekend skier le pic d'Orizaba, le volcan le plus haut de l'Amérique, rien de moins. Il s'agit de la meilleure démonstration que ça ne prend pas nécessaire trois ans de préparations ou encore des budgets de fou pour partir à l'aventure.
Crédit : 55 Hours to Mexico - Vimeo