3 initiatives à suivre de près
Le premier weekend d'octobre, j’ai eu le privilège, en tant que représentante du magazine Espaces, de faire partie du jury du sommet À vous de jouer Génération Plein Air, organisé par MEC. 75 jeunes passionnés de plein air ont, pour l’occasion, développé des idées pour inciter leur génération à être plus active. Le samedi était ponctué d’ateliers, de conférences et d’activités extérieures pour les jeunes dans le parc national des Îles de Boucherville tandis que le sommet s’est conclu, le dimanche, par les présentations en équipe des projets. Aux côtés de quatre autres panélites, j’ai eu la responsabilité de choisir les trois meilleures initiatives parmi 30 projets présentés. Le détaillant de plein air MEC a ensuite octroyé une somme de 5 000$ pour financer la réalisation de chacun de ces trois projets.
C’était beau de voir ces jeunes partager le même amour du plein air et vouloir en faire profiter leurs pairs. Je souhaite bonne chance à tous les jeunes rencontrés pour qu’ils réalisent leurs rêves. Et longue vie aux trois projets financés !
Les voici :
1- LES CHÈVRES DE MONTAGNE (Andréanne Pichette et Pascale Vézina)
Les Chèvres de montagne forment une équipe de jeunes femmes passionnées qui organisent des sorties plein air pour une communauté de filles aventureuses et aimant la nature. MEC est d’ailleurs déjà partenaire du groupe qui a déjà organisé plusieurs événements. Leur objectif est de passer de l’échelle provinciale à l’échelle internationale, tout en diminuant les coûts d’inscription pour les participantes.
2- Strong like 2 people (Kim Mathieu, Justin Fisch, Erinn Drage, Jerome Choi)
Ce projet, inspiré d’un mantra autochtone, a pour but de rapprocher les Autochtones et non-Autochtones à l’aide d’échanges interculturels pour une compréhension commune des richesses de la terre et de la nature. Par le biais d’une appréciation partagée pour le plein air et d’une expérience durable, Strong like 2 people vise également à définir l’identité canadienne moderne.
3- Projet Renard (Marie-Claude Lacerte et Priscilla Gibeault)
Le Projet Renard tente de pallier au manque de ressources pour concilier les activités en plein air avec des enfants tout en sensibilisant à l’importance de bouger, que ce soit à la ville ou à la montagne. Les jeunes femmes souhaitent développer leur image de marque et la plateforme Web et visent un lancement au printemps prochain.
Le prix Burton, d’une valeur de 750 $ en produits, a quant à lui été remis à l’équipe d’Honesca (Erika Salem et Mathieu Ducom). Dès l’hiver 2017, Honesca souhaite organiser des courses de vélo sur glace. Le développement durable leur tenant à cœur, l’équipe veut s’associer à des partenaires durables tout en redonnant à des organismes locaux.
Pour plus d'infos sur la Génération Plein Air Mec : generationpleinair.mec.ca