Rechercher dans le site espaces.ca

Chauffard filmé : finie l'impunité

Les automobilistes non respectueux des cyclistes ne resteront désormais plus impunis. La loi 100 adoptée cet été au Québec, qui impose une distance minimale d’1 mètre pour le dépassement d’un cycliste sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, commence tout juste à être appliquée.

Mais puisqu’un policier ne se trouve pas forcément derrière chaque vélo, on pourrait penser que les sanctions imposées – 200 à 300 $ par délit - soient peu souvent appliquées.

Justement non, comme le prouve le témoignage d’un cycliste montréalais qui a pu porter plainte, la semaine dernière, grâce à une vidéo qu’il a tournée.

L’homme en question pédalait sur la rue Sherbrooke, au niveau du boulevard de L’Assomption, lorsqu’une voiture rouge l’a frôlé à toute vitesse. Échaudé par plusieurs situations dangereuses semblables survenues au cours des semaines précédentes, le cycliste filmait cette fois son trajet à l'aide d'une petite caméra installée sur son guidon (voir vidéo ci-dessous).

Le cycliste a par la suite montré la vidéo, sur laquelle on peut lire la plaque d’immatriculation du véhicule imprudent, à un agent de police qui lui a proposé d’émettre une contravention. Celle-ci sera livrée par huissier à l’automobiliste fautif dans les jours qui viennent.

Une nouvelle rassurante pour les cyclistes - mais un peu moins pour les chauffards - et qui va, on l'espère, faire école.


Commentaires (1)
Participer à la discussion!

vincent.beaurivage - 04/10/2016 19:52
Je suis cycliste, mais surtout observateur dans cette situation. J'OBSERVE que le cycliste s'est tassé de plus d'un mètre vers la gauche entre le moment où il s'est engagé dans l'intersection, et le moment où la voiture rouge l'a "frôlé", se mettant lui-même dans une situation d'entonnoir. De son côté, l'automobile rouge avait déjà une vitesse trop grande pour un dépassement par la droite (!?!) et a visiblement manqué de prudence à l'intersection. La contravention de "respect du 1 mètre" n'aurait pas dû être appliquée selon moi, mais une conduite dangereuse rapportée par une application sur téléphone où de NOMBREUSES PLAINTES formulées par différents conducteurs dans un court laps de temps, j'embarque!