Décès d’un kayakiste sur la rivière des Prairies : « Les secours pouvaient difficilement faire plus… »
Jean Langevin, directeur général de la Ville de Bromont, participait vendredi 16 septembre au Circuit Bleu, un événement caritatif de kayak pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Son embarcation a chaviré et s’est retrouvée prise sous l’eau par une bouée de navigation, près des rapides du Cheval blanc.
L’homme de 59 ans est resté de longues minutes sous l’eau avant que les secours ne réussissent à le ramener sur les berges. Il a ensuite été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté. La deuxième personne qui se trouvait dans le kayak double a pu être secourue.
Christian Levesque, membre de l’équipe de tournage de l’événement, a été témoin du sauvetage : « La SIFA (Service Intervention Formation Aquatique) était sur place avec deux motos marines et la sécurité était faite en kayak par les guides de Abitibi & co. Les bateaux des pompiers de Montréal et des pompiers de Laval étaient aussi sur l’eau et proches des kayakistes lors de l’accident. Ils pouvaient difficilement en faire plus… ! L’opération de secours a débuté dès que l’accident est arrivé. Ça a été très rapide. »
Les rapides du Cheval blanc étaient un tronçon jugé « délicat » mais « entièrement sécurisé » du Circuit Bleu, selon Isamie Dufour, coordonnatrice aux événements pour la Fondation Charles-Bruneau. « Les guides avaient vérifié le niveau de l’eau à cet endroit-là quelques heures à peine avant l’accident. Les guides étaient tous consciencieux et avaient bien sécurisé cette partie du parcours. Il n’y a pas eu d’erreur de sécurité. Il s’agit d’un terrible accident. »
Mr Langevin était un kayakiste « toujours souriant ».
Le Circuit bleu Charles-Bruneau en est à sa troisième édition cette année. 48 kayakistes participaient hier à l’événement qui consiste à compléter le tour de l’île de Montréal, plus de 110 km en kayak, seul ou à relais, pendant 4 jours.
La rédaction d’Espaces présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, à ses proches ainsi qu’à toute l’équipe du Circuit Bleu.