Défi cyclovore: 5 000 km de vélo en 15 jours !
C’est tout un défi que sont en train de relever Jessica Bélisle et Alexandre Genois. Ces deux Québécois sont partis de Vancouver ce mardi 22 juin, à 9 h 06 (heure du Québec), sur leur vélo. Leur but ? Rallier Montréal, 5 000 km plus loin, en 15 jours seulement. Un périple cycliste réalisé en autonomie complète et en un temps record!
« Au meilleur de notre connaissance, cela n’a jamais été réalisé en aussi peu de temps », assure Alexandre Genois.
Ces deux cyclistes de 26 ans ne sont pourtant pas des néophytes. Jessica est l’une des meilleures (sinon la meilleure) cyclistes longues distances de la province. En 2015, elle remportait le Défi des 21 (342 km, 5 000 m de dénivelé positif) et l’Ultra-Défi (1 007 km en 50 heures et 27 minutes, 9 000 m de dénivelé positif), deux épreuves d’ultracyclisme au Québec. Loin d’être rassasiée, ce défi sera sa troisième traversée du pays à vélo en moins d’un an.
Alexandre Genois, moins expérimenté en vélo, n’en est pas moins un sacré athlète. Du haut de son 1 m 95, il a à son actif plusieurs triathlons Ironman et une expérience certaine en ultra-trail, avec sept courses complétées en Europe et dans les Caraïbes. À l’automne 2014, il est devenu le premier Québécois à finir le Tor des Géants, une course de 330 km dans les Alpes italiennes. En 2016, il se met au vélo et remporte l’Ultra 12h du Saguenay.
Expérimentés, les deux cyclistes devront surmonter quelques défis : le vent, le soleil et les coups de soleil qui vont avec, la gestion de l’alimentation, la fraîcheur des nuits, le sommeil… « On veut tester nos limites, se rapprocher le plus possible de cette barrière et voir si on peut la franchir, explique Alexandre. L’idéal serait d’arriver à Montréal complètement fatigués. On aura alors tout donné ! »
Pour atteindre leur objectif, ils vont devoir rouler jour et nuit. « À deux, on est forcément plus visibles; on sera en mode course, avec des arrêts de 2 à 3 heures maximum, confie Jessica. Nos heures de repos seront tellement variables que l’on dormira où l’on peut: en hôtel, dans un camping… ou directement dans le champ ! »
À ceux qui se demanderaient si traverser le Canada à vélo en 15 jours n’est pas un peu trop radical, Jessica a de quoi répondre aux sceptiques. « Le vélo est un moyen de transport extraordinaire, assez lent pour apprécier le paysage, mais assez rapide pour faire des kilomètres. Au cours de mes deux précédentes traversées, j’ai vécu les Rocheuses, je les ai senties dans mes jambes. Croyez-moi, j’ai eu le temps de les apprécier à leur juste valeur ! ». À cela, Alexandre ajoute : « Ce sera une course contre la montre, mais on ne roulera pas avec des œillères! »
Record ou pas, ce périple est aussi pour ce duo, couple dans la vie, l’occasion de traverser une épreuve commune forte. « On va vivre les mêmes choses au même moment. Ça dédramatise ! Notre zone de confort est plus grande à deux. Si on est dans le trouble, on va s’aider. On va être sale ensemble ! »
Si tout se passe comme prévu, Jessica et Alexandre sont donc attendus à Montréal aux alentours du 6 juillet.
Encore plus
Pour suivre leur aventure, jour après jour : facebook.com/lacyclovore
Leur équipement
- vélo tout carbone haute performance, pas de sacoches
- une pompe à vélo
- une chambre à air
- deux kits de vêtements de vélo
- une veste
- une paire de sandales
- barres tendres
- crème solaire
- couverture de survie
- un kit pour nettoyer le vélo
- un sac à dos de 35/40 litres