Le Mont Royal au pas de course...écoresponsable
Populaire auprès des coureurs de tous calibres, le mont Royal accueille toutefois peu d’épreuves de course à pied, si ce n’est le Tour du Mont-Royal Brébeuf (23 octobre 2016). Cet été, deux courses écoresponsables viendront cependant changer la donne.
Ainsi, le mercredi 15 juin à 18 h 30, pas moins de 500 coureurs sont attendus pour la deuxième édition de la Montée royale, une course de 5 km entre le monument George-Étienne Cartier et le sommet de la montagne, par le chemin Olmstead et la croix. Entre autres caractéristiques vertes de cette course, on fournit un dossard FSC, le transport des effets personnels des coureurs s’effectue par des déménageurs à vélo et on ne distribue pas d’eau embouteillée (uniquement de l’eau de fontaine). À l’arrivée, les plats servis sont locaux et bio, la vaisselle est compostable et une bière de la microbrasserie Dieu du Ciel! est offerte aux participants.
Le dimanche 3 juillet, la course Changer le monde avec Équiterre propose une nouvelle épreuve-bénéfice avec des parcours de 1, 5 ou 10 km et une organisation elle aussi écoresponsable : puces réutilisables, dossards en papier FSC, aliments biologiques, locaux et équitables, utilisation minimale du plastique durant l’épreuve (pas de gobelets, de trousses du participant, de médailles ni de matériel promotionnel), compensation carbone des déplacements routiers des organisateurs… Animation, kiosques, dégustations culinaires et prix de participation sont également au programme.
Infos : equiterre.org/course · groupevo2max.com