National Géographic dévoile sa sélection des Aventuriers de l’année 2014/2015
Dans le plein air, il existe plusieurs moyens de savoir que nous approchons de la fin de l’année civile : les premières chutes de neige, le Mont-Saint-Sauveur qui annonce (comme chaque année) être la première station de ski québécoise ouverte pour l’hiver, le festival de films de montagne de Banff (notre éditeur Stéphane y est actuellement pour la sélection des films présentés pour la Tournée Banff au Québec, entre janvier et mars 2015)…
Il y a aussi la traditionnelle annonce par le magazine américain National Geographic de sa liste 2014/2015 des « Adventurers of the Year », aventuriers de l’année, une sélection récompensant des « personnes exceptionnelles qui se font remarquer par leurs réalisations remarquables dans l'exploration, la conservation, l'humanitaire ou les sports d'aventure ».
Cette année, 14 personnalités font partie de cette toujours prestigieuse liste, aux profils tous très variés : des grimpeurs et alpinistes, dont le Suisse Ueli Steck, adepte des ascensions solo des plus hauts du monde en un temps record ; des skieurs ; des kayakistes (dont deux, Erik Weihenmayer et Lonnie Bedwell sont aveugles) ; des réalisateurs de films ; une surfeuse ; un nageur ; des parapentistes, dont le Canadien Will Gadd (également grimpeur spécialisé en cascade de glace, skieur et kayakiste). Découvrez-les tous dans cette vidéo :
Parmi ces 14 aventuriers, un vote des internautes est organisé pour élire « l’aventurier de l’année ». Vous pouvez donc voter pour votre aventurier ou aventurière préféré en cliquant ici. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 janvier 2015 (un vote possible par jour). Le gagnant sera annoncé en février 2015.
En 2014, alors que figurait dans la liste, le (regretté) skieur JP Auclair, une première pour un Québécois depuis la création du concours en 2006, le choix du public s’était porté sur Kilian Jornet, ce coureur espagnol, spécialiste en ski-alpinisme, ultra-trail et course à pied en montagne.
Selon vous, qui devrait faire partie d'une éventuelle liste des « Aventuriers québécois de l'année 2014 » ?