Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: prochasson frederic, Shutterstock

Décès du skieur québécois JP Auclair après une avalanche au Chili

C’est une triste nouvelle pour le ski. L’un de ses plus importants représentants, pilier du freeski et du film de ski dans le monde, l'aventurier JP Auclair, a été emporté, lundi, par une avalanche sur le Mont San Lorenzo, à la frontière entre l’Argentine et le Chili.

Le skieur, 37 ans et originaire de Cap-Rouge, tentait l’ascension de ce sommet (3 706 m) pour la réalisation d'un film, avec le skieur suédois Andreas Fransson. D’abord annoncé comme porté disparus, la police chilienne a confirmé leur décès, ce mardi, en fin d’après-midi, après avoir survolé la zone en hélicoptère et aperçu les corps dans un secteur très reculé, situé à 18 heures de route de la ville la plus proche. Les deux autres membres de l’équipe de tournage sont sain et sauf.

La veille de l'expédition, JP Auclair confiait sur Instagram son excitation et son impatience à skier et évoluer dans cette région.


En plus d’être un athlète internationalement reconnu, il avait sa propre ligne de matériel de ski d’aventure, Armada Skis. Il était aussi producteur de films et cofondateur d’Alpine Initiatives, un organisme à but non lucratif qui initie et développe des projets de coopération internationale en les connectant avec des entreprises de l’industrie du ski pour les financer.

À la fin de l’année 2013, le magazine National Geographic avait honoré le skieur en le sélectionnant pour le titre d’aventurier 2014 parmi 12 autres personnalités (les internautes avaient par la suite voté pour élire le coureur ultramarathonien Espagnol Kilian Jornet). Une première pour un Québécois.


Commentaires (0)
Participer à la discussion!