Le skieur québécois JP Auclair parmi les aventuriers de l’année du National Geographic
Comme chaque année, le magazine a dévoilé sa sélection pour le titre d’aventurier 2014, récompensant des « ». Le titre d’aventurier de l’année est soumis au vote du public.
Et parmi la liste des 13 personnalités, il y a un Québécois : le skieur . Une sélection qui vient récompenser la carrière du skieur originaire de Cap-Rouge. On peut ainsi lire sur le site internet du magazine : «
En plus d’être un athlète internationalement reconnu, JP Auclair a sa propre ligne de matériel de ski d’aventure, Armada skis. Il est aussi producteur de films et cofondateur d’Alpine Initiatives, un organisme à but non lucratif qui initie et développe des projets de coopération internationale en les connectant avec des entreprises de l’industrie du ski pour les financer.
C’est la première fois qu’un Québécois se retrouve dans cette liste, depuis la création du concours en 2006. Parmi les autres personnalités retenues, on retrouve :
- le coureur ultra marathonien
- la nageuse longue distance , qui, à l’âge de 64 ans, a relié Cuba et les États-Unis et à la nage.
- le couple d’aventuriers , qui ont entrepris un voyage de trois ans (18 744 km) à travers l'Amérique du Nord, en kayak, en canot, en traîneau à chiens et du pied, pour promouvoir , une organisation qui utilise l’exploration et le voyage comme outil pédagogique au développement académique des élèves.
- les alpinistes canadiens et , les premiers à atteindre le sommet du K6 Ouest, au Pakistan, l'un des derniers grands sommets jamais gravis dans le monde, en dépit des risques et des troubles politiques dans la région.
- le surfer de grosses géantes, Greg Long.
- le grimpeur , qui repousse les limites de son sport à seulement 20 ans.
- l’exploratrice Sarah Marquis, qui vient de terminer un périple de trois ans à partir de la Sibérie à l' Australie.
- le planchiste , après avoir survécu à un traumatisme crânien, a lancé la campagne Love Your Brain pour encourager les enfants à porter un casque.
- les aventuriers , deux anciens combattants d’Irak et d’Afghanistan qui ont créé une organisation d’aide et de soutien des anciens combattants par la communauté du plein air.
Particularité intéressante de cette récompense, « l’aventurier de l’année » est . Vous pouvez donc voter pour celui ou celle qui bénéficiera de votre suffrage en cliquant ici. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 janvier 2014 (un vote possible par jour). Le gagnant sera annoncé en février 2014. Pour vous aider dans ce choix, voici une vidéo de présentation des 13 nominés :