Défi Horizons sauvages : un concours plein air pour préserver l’environnement
Jusqu’au 15 octobre prochain, la Société pour la nature et les parcs du canada (SNAP), en partenariat avec Mountain Equipment Co-op (MEC), lance le Défi Horizons sauvages. Une initiative qui a un double objectif : collecter des fonds en pratiquant une activité de plein air, pour la protection et la préservation des zones sauvages du Canada.
« Généralement, les personnes de plein air apprécient les zones sauvages », explique Murielle Renard, la responsable des communications de la section québécoise de la SNAP. « Même si elles ont conscience de la nécessité de les préserver, elles n’ont pas toujours envie de s’engager toute l’année. Avec ce Défi, elles peuvent faire d'une pierre deux coups ».
Quel type de défi ?
Toute activité de plein air peut être considérée comme un défi. Quelques critères sont toutefois à respecter : une activité dans la nature au Canada, hors de votre zone de confort sur un territoire sauvage public au Canada (parcs, lacs, montagnes...). Une activité non motorisée, mais qui peut être auto-propulsée, comme le kayak ou le vélo (route ou montagne). Une activité qui aura le moins d’impact sur l’environnement et qui respecte, dans la plus large mesure possible, les principes du sans-trace.
Des indications assez larges qui devraient laisser libre champ à votre créativité pour exprimer pleinement votre esprit plein air !
Comment recueillir des fonds ?
La collecte fonctionne sur le principe du financement participatif (« crowdfunding » en anglais) : en vous inscrivant sur le site internet du Défi Horizons sauvages, une page de votre défi et de votre équipe est créée. Les internautes pourront directement donner sur Internet par carte de crédit. Une jauge vous indiquera où vous en êtes rendu. Libre à vous d’en faire la promotion autour de vous, sur les réseaux sociaux...
L’ensemble des fonds recueillis à la fin du Défi aidera la SNAP dans son travail de préservation des milieux sauvages du Canada. Pour chaque dollar collecté, MEC promet de donner l’équivalent.
Pour quelles récompenses ?
À l’issue des cinq mois que dure le défi, trois prix seront attribués :
- la personne qui aura amassé le plus d’argents recevra une carte-cadeau de MEC d’une valeur de 1 000 dollars.
- tous les participants au Défi pourront inscrits au tirage d’une carte-cadeau de MEC de 50 dollars.
- un jury récompensera le « Défi épique Horizons sauvage » par un séjour de sept jours pour deux personnes à la Nanuk Polar Bear Lodge (Manitoba), prix offert par Churchill Wild, entreprise spécialisée dans les randonnées pédestres de l’Arctique canadien. Le jury fera son choix sur la base d’un récit écrit des équipes qui veulent y concourir, selon plusieurs critères, comme le type d’exploration, l’éloignement et la difficulté du voyage.