Le tour du monde de Graham Hughes : 201 pays sans prendre l’avion
S'il y a bien une personne qui peut se vanter d’avoir fait le tour du monde, au sens littéral, c’est bien Graham Hughes. Cet aventurier anglais, cinéaste et présentateur de télévision, originaire de Liverpool, est le premier homme à avoir voyagé dans les 201 pays de la planète. Et tout cela avec 100 dollars en poche par semaine et sans se déplacer une seule fois dans les airs : ni avion, ni hélicoptère, ni dirigeable.
Graham Hughes s’est déplacé à pied, en bus, en taxi, en train, en bateau ou en canoë, pour parcourir les 193 pays reconnus par les Nations unies, plus Taiwan, le Vatican, la Palestine, le Kosovo, le Sahara occidental et les 4 pays du Royaume-Uni (l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord).
Son expédition, The Odyssey Expedition, a commencé le 1er janvier 2009, en Uruguay. Il a ensuite remonté tout le continent américain, traversé L’Océan Atlantique vers l’Europe, a continué vers le Moyen-Orient puis l’Asie, l’Océanie, pour enfin rallier l’Afrique. Il a terminé son périple le 26 novembre dernier, à Djouba, la capitale du Soudan, après 3 ans, 11 mois et 26 jours (1 426 jours) de voyage.
Quand un journaliste du Daily Telegraph lui demande pourquoi il s’est embarqué dans cette aventure, il répond simplement : « Je pense que je voulais montrer que le monde n'est pas un endroit énorme et effrayant mais en fait plein de personnes qui veulent vous aider. »
Mais la route ne fut pas sans danger et sans rebondissements : se retrouver à nager dans un lac infesté de méduse, dans un archipel de l’Océan Pacifique, être arrêté et emprisonné par les autorités du Cap-Vert qui le soupçonne d’être un espion...
« Les gens m'ont demandé comment j'allais faire pour me rendre en Afghanistan, en Irak ou encore en Corée du Nord. Justement, c’était plus facile de rentrer dans ces pays, tout simplement parce que je n’avais même pas besoin d'un visa pour entrer en Irak par exemple. Je devais juste me rendre à la frontière turque pour traverser. Les pays où il était difficile d’entrer étaient Nauru, les Maldives et les Seychelles parce que ces pays insulaires sont sujets en ce moment aux pirates », ajoute-t-il au quotidien britannique.
Sa "performance" a été officiellement reconnue comme un record du monde par le Guinness des records.
Encore plus
Une partie de son voyage en vidéo :
Le site internet de Graham Hughes : theodysseyexpedition.com
Son profil twitter : @EveryCountry