Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Andrea Leone

Jamais sans mon… Louis Rousseau

Plusieurs aventuriers emportent dans leurs sacs un porte-bonheur. Plus pratique que le fer à cheval ou la patte de lapin, c’est à un vieux et laid portefeuille que l’alpiniste Louis Rousseau voue toutes ses croyances! Loin de lui avoir déjà sauvé la vie, ce petit bout de tissu n’était pourtant pas destiné à de grandes aventures. Aussi loin qu’il s’en souvienne, Louis le traîne partout depuis une vingtaine d’années, mais ne le consacrait qu’à son utilité première : rassembler banalement ses papiers. Il lui a maintenant attribué un autre rôle : « Bien à la vue sur sa ceinture et gonflé de cartes sans importance, il devient un leurre idéal en cas de vol », précise le voyageur.

Mais à force de le suivre partout, ce fidèle compagnon de voyage a fini par prendre bien plus de valeur aux yeux de l’aventurier. « Innocemment, ce portefeuille m’a accompagné dans tous mes déplacements, à tel point qu’il est devenu une sorte de porte-bonheur. Je vérifie toujours que je l’ai avec moi avant de partir en expédition », confie-t-il.

Lors de sa récente ascension du Broad Peak, le Québécois était persuadé d’avoir perdu son porte-bonheur : « J’ai même appelé ma blonde pour lui dire d’en acheter un autre ! ». C’est dire sa stupeur de le retrouver, quelques jours plus tard, au camp de base. Aussi fort que l’appel des sommets, Louis confesse : « Ce signe du destin m’a regonflé le moral et déterminé à me rendre au K2! ». Huit jours plus tard, Louis Rousseau et son équipe foulaient le sol du camp III, sur le K2.

Réalisations : Après s’être souvent promené en Amérique du Sud et au Yukon, Louis Rousseau a foulé le sommet du Broad Peak (8047 mètres) le 31 juillet dernier. Son ambitieux projet d’atteindre le sommet du K2 au cours du même voyage s’est toutefois arrêté au Camp III, à 7350 mètres.

Sa fierté : Le 20 juillet, Louis aurait pu se contenter du faux, mais plus beau sommet du Broad Peak (8030 mètres). Malgré quelques ennuis de santé, Louis a repris le pas onze jours plus tard du camp de base pour atteindre le vrai sommet, situé 17 mètres plus haut!

Ses projets : Avant toute chose, convaincre sa blonde de repartir au plus vite!

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!