Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Alberto Nó

Pour ou contre les guides de voyage?

Le premier geste du voyageur est souvent d'acheter un guide de voyage... avant même de prendre son billet d'avion. Ces mines d'informations ont pris une telle place dans les choix des voyageurs qu'ils peuvent les priver d'une part d'aventure et de découverte.

Le premier geste du voyageur est souvent d'acheter un guide de voyage... avant même de prendre son billet d'avion. Ces mines d'informations ont pris une telle place dans les choix des voyageurs qu'ils peuvent les priver d'une part d'aventure et de découverte.

POUR

« Le guide de voyage a l'avantage de rassembler toutes les informations utiles dans un endroit facilement accessible. Nous avons sous la main les cartes des villes que nous visitons, ainsi que de nombreuses adresses... tellement appréciées quand on arrive en pleine nuit! Nous utilisons plusieurs guides. Chacun a sa spécialité : certains sont très bons pour donner des renseignements pratiques, d'autres nous informent davantage sur l'ambiance et l'histoire du pays. Un guide, c'est un instrument, ce n'est pas la Bible! Il faut d'abord savoir ce qu'on veut et non pas suivre les conseils les yeux fermés. C'est le meilleur outil de voyage... après la débrouille.

Il est important de faire un voyage qui nous ressemble. Nous, ce qu'on veut quand on part en voyage, c'est voir du pays. Nous n'avons participé qu'à un seul voyage organisé, mais on avait l'impression de passer à côté de notre voyage. Maintenant, nous ne réservons jamais avant de partir. On peut faire un voyage plus agréable si on le prépare un peu.

Pour cela, le guide est un très bon outil qui permet d'être plus efficaces, de voir tout ce qu'on voulait voir. Nous rencontrons de nombreux voyageurs dans les auberges : il y a des jeunes qui voyagent sans guide, qui font des rencontres, mais ce sont des rencontres entre eux, entre voyageurs. Ils ne voient pas beaucoup de pays. Ils s'échangent leurs contacts, alors ils se retrouvent tous aux mêmes endroits. Pour notre prochain voyage, on pense emporter un ordinateur portable... en plus de nos guides. »

- Ginette Ledoux et Jacques Héroux
Environ 80 pays visités et créateurs du site voyageplus.net consacré à l'art de voyager.

CONTRE

« Nous n'avons pas emmené de guide de voyages dans nos sacs quand nous avons entrepris notre long périple. Si nous en avions un, nous serions tentés de l’ouvrir et de rechercher des informations. Le fait de ne pas en avoir nous pousse à voyager différemment. Les guides sont intéressants pour les voyages touristiques classiques et une solution de rechange aux voyages organisés.

Mais tous les autres touristes utilisant votre guide seront sur le même chemin que vous! Le succès de ces livres a développé un tourisme de masse, concentré dans quelques lieux. Les habitants essaient d’en tirer profit et leur attitude a évolué avec l’afflux de touristes. Dans ces endroits, vous n’êtes plus qu’une manne financière. La découverte de l’autre devient alors difficile, voire désagréable. En Syrie, nous avons rencontré des touristes qui ne supportaient plus les Syriens. En réalité, ils avaient été dégoûtés par le harcèlement commercial qu'ils avaient subi dans les lieux touristiques. Il nous arrive de demander à des voyageurs de nous prêter leur guide, mais uniquement pour savoir comment obtenir un visa d'entrée dans un pays.

Voyager sans guide, c’est voyager avec l’aide de la population. À chaque rencontre, nous essayons de glaner des informations. Les Asiatiques sont très accueillants et ravis de nous aider. Nous avons été invités spontanément par des habitants à dormir chez eux après une simple rencontre dans un bus ou dans la rue. Nous nous familiarisons ainsi beaucoup plus vite avec le pays. Nous découvrons des choses qu’aucun guide ne pourrait vraiment nous transmettre : cette joie partagée d’un moment de rencontre et d’échange. »

- Benoit Cassegrain
Membre de l'Asian Projekt, une équipe de trois réalisateurs français dans un périple de trois ans à travers l'Asie. (asianprojekt.com)

Le chiffre du débat : 15972

C’est environ le nombre de guides de voyages écrits en français ou en anglais qui existent dans le monde. Mais impossible de dire avec exactitude leur nombre en circulation, car les maisons d’édition de ce type de recueil pullulent : Ulysse (plus de 12 000 titres), Guide du routard (148), Lonely Planet (630), le Petit Futé (414), Let’s Go (49), Michelin (384), Berlitz (60), Fodor’s (300), Frommer’s (330), Insight Guide (500), Rough Guides (200), Dorling Kindersley (150), National Geographic (60), etc. La demande pour ces livres ne semble pas s’essouffler : la plupart de ces guides sont maintenant disponibles dans Internet... en plus de tous les nouveaux sites qui permettent presque de voyager virtuellement!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!