Festivals de fatbike à ne pas manquer
Au Québec, le fatbike ne cesse de gagner en popularité, ces dernières années. Pour assouvir la soif des cyclistes à grosses roues, de nombreux événements sont offerts grâce à la collaboration de centaines de bénévoles. Alors que certains événements continuent d’offrir des nouveautés, d’autres doivent revoir leur mode de fonctionnement et s’arrêter au moins le temps d’un hiver, comme c’est le cas pour le Challenge Fat Bike au mont Sainte-Anne et le Défi du Parc, en Mauricie. Qu’à cela ne tienne, il y aura amplement de courses pour relever de nouveaux défis cet hiver.
PopCycle 47 - les 12 et 13 janvier
Le PopCycle 47 est de retour pour une quatrième édition à Lac-Delage (voisin de Stoneham), les 12 et 13 janvier prochain, avec une formule renouvelée. Un beau défi pour digérer le trop-plein de tourtières du temps des fêtes. Avec plus de 800 visiteurs qui se sont déplacés pour les premières éditions, le PopCycle 47 est l’événement de fatbike le plus achalandé de la province. De plus, une étude réalisée récemment a démontré que le centre Empire 47, où se déroule la compétition, serait désormais le centre de fatbike le plus fréquenté au monde. Plus de détails sur l’événement seront disponibles au cours des prochaines semaines.
Le FAT Rendez-Vous - le 2 février
Cultiver le fun brut, tel est l’objectif de la deuxième édition du FAT Rendez-vous, qui se tiendra au Massif de Charlevoix le 2 février prochain. Au menu : trois activités non chronométrées qui seront offertes à 100 « fatteux » et « fatteuses ». Il y aura d’abord la randonnée panoramique des sommets suivie de deux descentes du « plus grand dénivelé à l’est des Rocheuses », pour une descente totale de plus de 1800 mètres sur une distance de 40 km! Mais ce n’est pas tout, car les cyclistes pourront aussi descendre la piste qui est habituellement réservée à la luge. Une chance unique de s'offrir une piste immaculée avec une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent. Le forfait « La totale » pour ces trois activités est limité à 100 personnes et il inclut les remontées, le lunch, une bière après-FAT et un spectacle en soirée. Cet événement est organisé par les Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix et le Massif de Charlevoix.
Mammouth, parc national de la Jacques-Cartier - le 9 février
Un marathon de fatbike, ça vous intéresse? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas rouler dans le superbe décor de la vallée glaciaire du parc national de la Jacques-Cartier? C’est justement ce qu’offrent les organisateurs des courses Mammouth, le 9 février prochain. Lors de l’événement, les cyclistes devront compléter deux boucles de 21,1 km à travers les sections de forêts de feuillus et de forêt boréale, au pied des bouleaux jaunes, des érables à sucre, des épinettes noires et des sapins, pour relever ce défi hivernal. Pour terminer le parcours, il faudra emprunter une descente de singletrack qui vous fera « sécher toutes vos dents », selon les organisateurs. Avis aux coureurs : il est aussi possible de courir un demi-marathon, un marathon, un 63,3 km ou un 10 km de nuit!
Traversée du lac Saint-Jean à vélo - du 14 au 16 février
En quelques années à peine, la Traversée du lac Saint-Jean à vélo a su se forger une renommée internationale, attirant 279 participants en provenance de 27 pays, l’an dernier.
Pour sa sixième édition, les organisateurs de cet événement givré remettent ça avec trois jours de plaisir sur les glaces du mythique Piekouagami (le nom innu du lac Saint-Jean). Pour l’occasion, 200 cyclistes amateurs pourront défier le lac glacé sur une distance de 32 km, les 14, 15 ou 16 février, alors que 100 coureurs rivaliseront lors de la grande course pour remporter le titre de reine ou de roi du lac.
Tout au long du parcours, des refuges chauffés avec ravitaillements attendent les participants. Nouveauté cette année : le 14 février, 10 cyclistes, dont les cinq finissants de la première édition, testeront le parcours aller-retour, soit 64 km, dans l’idée d’ouvrir une nouvelle catégorie en 2020.
Pour ceux qui veulent s’imprégner encore plus du lac Saint-Jean, Équinox Aventure offre un forfait d’une semaine qui inclut la pêche sur glace, la visite de la communauté de Mashteuiatsh, trois jours de fatbike (dont deux traversées), ainsi qu’un coucher dans un dôme au beau milieu du désert glacé!
La Traversée hivernale Memphrémagog - le 23 février
C’est sous les étoiles que se dérouleront les courses de 5 et 20 km sur le lac Memphrémagog. Avec un départ à la tombée du jour, ces parcours s’adressent autant aux cyclistes chevronnés qu’aux amateurs. Pas pour rien que l’événement s’appelle Le Grand rassemblement. Étant donné que l’édition de l’an dernier s’est déroulée sur la glace vive, les organisateurs attendent de voir les conditions de glace avant d’officialiser les parcours. Les inscriptions commencent à compter du 1er décembre et des rabais seront offerts aux cyclistes de 15 ans et moins. L’événement sera couronné d’une soirée festive au pub Le Chalet.
Loppet de Gatineau - À confirmer
Reconnu pour ses courses de ski de fond, le Loppet de Gatineau s’est lancé dans l’organisation de courses de fatbike, il y a quatre ans, avec des parcours de 10, 20 et 40 km. L’organisation était toutefois en réflexion pour relancer l’événement à l’hiver 2019. Des annonces seront faites prochainement à ce sujet.
Expédition de fatbike dans les monts Groulx - du 5 au 7 avril
Vous êtes plus de type expédition que compétition? Misez alors sur l’offre de fatbikepacking dans les monts Groulx, offerte par Attitude nordique. Le plan : partir trois jours en fatbike et séjourner deux nuits en camping dans les monts Groulx. Ce forfait, offert à partir de 395 $, inclut tous les repas.
Carte interactive des événements et des essais de fatbike sur ADN du vélo : bit.ly/fatbike_quebec