Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camping d'automne © Shutterstock - Aleksey Sagitov

Campings colorés : 9 destinations au Québec

Voici 9 destinations où planter votre tente de camping cet automne : cinq pour le « camping de char » et quatre pour le « camping backcountry » accompagnés d'une « cote couleurs » pour connaître à l'avance la quantité de couleurs automnales que vous y trouverez.

5 destinations « camping de char »

Sutton – Cantons-de-l'Est

Au Diable Vert

Emplacement Birkenhain © Au Diable Vert

Surplombant la vallée de la rivière Missisquoi, cette station de montagne juchée à 300 m d’altitude s’avère le promontoire idéal pour contempler les couleurs changeantes des monts Sutton. Ses 25 sites de camping rustique sont suffisamment éloignés les uns des autres pour avoir l’impression d’être seuls au monde (à environ 100 m du stationnement). Pour admirer les panoramas de la région, 14 km de sentiers sillonnent l’immense érablière et communiquent avec les sentiers de l’Estrie et du Parc d’environnement naturel de Sutton. (450 538-5639 • audiablevert.com)

Cote de couleur : 5/5


À lire aussi : 3 sommets où poser votre tente au Québec

Chelsea – Outaouais

Parc de la Gatineau

Chaque année, le parc de la Gatineau se transforme en une véritable fresque multicolore. Composée de feuillus et de grands pins, la végétation abondante crée une ambiance intimiste et relaxante pour les campeurs venus y séjourner. Alors que le camping du lac Philippe compte plus de 250 emplacements (dont 100 pour les tentes), le camping du lac Taylor est pour sa part situé un peu en retrait et compte 33 emplacements tranquilles dispersés autour du lac. Pour admirer le chef-d’œuvre de mère Nature, le parc dispose de 125 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, dont 90 km partagés avec les vélos. (1 866 456-3016 • ccn-ncc.gc.ca)

Cote de couleur : 5/5


À lire aussi : 6 campings de rêve au Québec

Lac Supérieur – Laurentides

Parc national du Mont-Tremblant

Camping © mont-trembant.ca

Avec ses 1510 kmétalés entre les Laurentides et Lanaudière, le parc national du Mont-Tremblant est si vaste qu’il vous faudra plusieurs visites avant d’en avoir fait le tour. En cette belle saison, on apprécie les longues randonnées à travers sa forêt d’érablière à bouleaux jaunes. Tous situés autour du lac Monroe (élargissement de la rivière du Diable), les sites de la Gamelle (6 emplacements rustiques) et du Cyclo (7 emplacements rustiques) s’avèrent des incontournables pour s’imprégner de cette nature changeante. Mais ce ne sont pas les choix qui manquent puisque le parc compte à lui seul 887 emplacements de camping ainsi que 11 refuges. (1 819 688-2281 • sepaq.com)

Cote de couleur : 5/5

Malbaie – Charlevoix

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Pour ceux qui aiment la démesure, ce parc vaut le détour. Pour en avoir plein la vue, il faut s’aventurer sur le sentier des Draveurs qui traverse toutes les zones de végétation forestière du Québec : érablière, pinède, taïga et toundra. Semblable à un sentier de chèvre de haute montagne, celui-ci permet de se rendre à 1048 m d’altitude (800 m d’élévation) en seulement 5,5 km. Au sommet, le spectacle est hallucinant : la rivière serpente dans des parois profondes et des vallées étroites orangées. Pour y séjourner, 123 emplacements de camping ont été aménagés, dont 20 au Pin Blanc et 87 au Cran. (1 418 439-1227 • sepaq.com)

Cote de couleur : 4/5

Saint-Fabien-de-Panet – Chaudière-Appalaches

Parc régional des Appalaches

Niché au milieu de la chaîne de montagnes des Appalaches, à 50 km au sud de Montmagny, ce parc s’avère une véritable réserve de nature sauvage et insoupçonnée. S’étalant à travers huit municipalités, il comprend 11 sites naturels munis de plusieurs emplacements de camping rustique ainsi que trois sites de camping aménagés en forêt. Les sites du Randonneur, du Lac-Frontière ou du Lac Carré (centre de plein air Sainte-Apolline) permettent d’établir son camp de base et de rayonner dans les différentes sections du parc qui traversent de belles forêts mixtes entrecoupées de rivières et de lacs. (1 877 827-3423 • parcappalaches.com)

Cote de couleur : 4/5

4 destinations « backcountry»

Notre-Dame-de-la-Merci – Lanaudière

Parc régional de la Forêt Ouareau

Camping d'automne © Shutterstock

Situé dans le nord de la région de Lanaudière, à une heure trente de route de Montréal, ce parc est constitué d’une forêt mixte aux multiples espèces : érables, hêtres, bouleaux jaunes et blancs, trembles, cèdres, pruches, tilleuls, merisiers et cerisiers forment un méli-mélo de teintes orangées. Sur ce territoire de 160 km2, plusieurs sentiers permettent d’accéder à des sites de camping rustique le long de la rivière Ouareau. Notre favori : celui du lac Côté, à 5,5 km du stationnement de l’entrée Grande-Vallée. (1 866 266-2730 • parcsregionaux.org)

Cote de couleur : 4/5

Québec

Parc national de la Jacques-Cartier

À moins de 30 minutes de Québec, ce vaste territoire protégé de 670 km2 est formé par de larges montagnes aux sommets arrondis, d’étroites vallées profondes et de larges plateaux ondulés. L’automne venu, les nombreuses érablières transforment le paysage en une carte postale digne des plus beaux paysages du Québec. Pour les amateurs de camping rustique, 31 terrains sont accessibles à pied (entre 100 m et 2,5 km), à vélo ou en canot. (1 418 848-3169 • sepaq.com)

Cote de couleur : 5/5


À lire aussi : Les plus belles randonnées du parc national de la Jacques Cartier

Ferme-Neuve – Laurentides

Montagne du Diable

Située dans la région sauvage du réservoir Baskatong, la montagne du Diable (783 m) est le deuxième plus haut sommet des Laurentides après le mont Tremblant. Accueillant les amateurs de plein air, la Forêt récréotouristique de la Montagne du Diable offre quatre emplacements de camping rustiques munis de plates-formes (accessibles en voiture au village des Bâtisseurs ou bien à pied à 3, 5 et 7 km du stationnement). Les 80 kilomètres de sentiers pédestres vous guident à travers les reliefs pulpeux et colorés de la région. Au bas de la montagne, il est même possible de camper au milieu d’une érablière à bouleaux jaunes. Un peu plus haut, à l’approche des 500 mètres, on traverse une forêt de bouleaux blancs et de résineux avant de retrouver la forêt boréale au sommet. Le sentier no1 vous fera même découvrir le lac Windigo et sa superbe chute d’une largeur de 18 mètres sur plus de 55 mètres. (1 877 587-3882 • parcmontagnedudiable.com)

Cote de couleur : 5/5

Bellechasse - Chaudière-Appalaches

Massif du Sud

À une heure au sud-est de Québec, ce parc est assurément un joyau de la nature. Sur un territoire de 119 km2, une vingtaine de sommets modèlent le paysage entrecoupé de cascades torrentielles et cristallines, de boulaies centenaires, de canyons et de formations rocheuses hors du commun. Pour profiter de la beauté sauvage environnante, 35 sites de camping rustiques permettent de dormir à même le parc, souvent tout près d’un petit ruisseau. (1 418-469-2228 • massifdusud.com)

Cote de couleur : 4/5

Commentaires (0)
Participer à la discussion!