Rechercher dans le site espaces.ca
  • Camp de base © Jean-François Tapp

7 camps de base pour vos weekends d'hiver

Vous cherchez à vivre une fin de semaine qui sort de l'ordinaire, dans un lieu insolite qui donne accès à une multitude d'activités plein air alentour? On vous a déniché une liste d'hébergements nouveaux ou méconnus, aux quatres coins du Québec.

 

1. Utapi Repère Boréal - Charlevoix

© Repère Boréal

Déjà connue pour les Mashk, Maikan et Shiship, une dizaine d'unités d'hébergement hors du commun , Repère Boréal vient d'inaugurer Utapi, un chalet rustique-chic à vocation familiale, avec accès à la zone spa.

Il comprend une cuisine complète, une salle de bain, un foyer vitré, une verrière, un lit sur mezzanine, un divan-lit, un futon et un lit simple (capacité de 7 personnes), mais aussi une grande terrasse extérieure et une « cabane dans un arbre »… à l’intérieur.

Repère Boréal est situé aux Éboulements, à 100 km de Québec. L'unique chalet Utapi est offert à compter de 199 $/jour, avec séjour minimal de deux jours mais réservation pour une seule nuit possible si aucune autre option n’est disponible (avec supplément de 25 $).

Info et réservation : repereboreal.com ou 418 635-1153


À lire aussi : 5 chalets à découvrir au Québec cet hiver


2. Bulle La Grande Ourse, Les Pieds sur terre - Lanaudière

© Les Pieds sur terre

Une troisième bulle vient de voir le jour chez Les Pieds sur terre, dans Lanaudière, et elle est de taille : pas moins de 25 pieds (8 mètres) de diamètre.

Conçue pour permettre à une famille entière (ou à 6 adultes) de dormir sous les étoiles tout en demeurant au chaud, elle est formée d’une grande sphère translucide qui abrite deux lits doubles installés sur des mezzanines en hauteur, le premier étage étant occupé par le salon et son espace hamacs, la salle à manger, la cuisine et la salle de bain. 

Elle dispose aussi d’une terrasse, d’un barbecue (gaz compris) et de son propre bain à remous extérieur. Par temps très froid, des couvre-matelas chauffants et des douillettes supplémentaires sont fournis.

Sur place, tous les hébergements (nid d’elfe, bulles, tipi) se trouvent à 150 mètres les uns des autres. 

Les Pieds sur terre est situé à Saint-Calixte, à environ 1 h 30 de Montréal.

À faire dans les environs : raquette, ski de fond, ski alpin, glissade sur tubes, traîneau à chiens.

​À compter de 245 $/nuit/2 pers., 20 $/adulte suppl., gratuit pour les moins de 16 ans.

Info et réservation : hebergementlespiedssurterre.com


3. Igloft - Saguenay-Lac-Saint-Jean

© Igloft

Sorte de croisement entre un igloo et un loft installé au beau milieu des glaces du lac Saint-Jean, l’igloft permet de vivre et de ressentir à fond les humeurs de la saison froide, bien à l’abri derrière une large baie vitrée.

Doté d’un lit double, d’une minicuisinette et d’une toilette sèche, l’igloft peut accueillir deux personnes. C’est la version améliorée d’un semblable hébergement lancé il y a un plusieurs années. Il est situé dans les environs de Saint-Gédéon, à environ 800 mètres de la civilisation.

À faire dans les environs : raquette, ski nordique, ski cerf-volant, fatbike.

Tarif : 358 $ / 2 pers. avant taxes, incluant souper et petit déjeuner.

Info et réservation : equinoxavenures.ca ou 1 888 668-7381


4. Chalets skis aux pieds Massif - Charlevoix

© Lesrefuges.ca

Juste à temps pour la prochaine saison de ski, le Massif de Charlevoix propose de louer l'un des 51 mini-chalets baptisés les Refuges. Ceux-ci sont situés près des pentes de ski et permettront de rejoindre les pistes ski aux pieds.

Regroupés en série de trois chalets, ils disposeront chacun de 728 pieds carrés et pourront loger de 6 à 8 personnes. Chaque unité comportera en outre un foyer au bois, une grande fenestration et une pièce pour ranger l'équipement ("mud-room").

Info et réservation : lesrefuges.ca


À lire aussi : Des mini-chalets près des pistes de ski du Massif


5. Le Camp de Base Coin-du-Banc - Gaspésie

 © Jean-François Tapp

Réouverte l'été passé, l'emblématique auberge Le Coin du Banc, située sur la route 132 juste avant Percé, s'est transformée en véritable camp de base pour les activités hivernales en Gaspésie. 

Outre l'hébergement dans 13 chambres dans l'auberge et trois chalets rustiques avec vue sur le fleuve, le site offre les services de guide en fatbike, ski hors-piste et escalade de glace.

Info et réservation : campdebasegaspesie.com


À lire aussi : Un nouveau camp de base à Percé


6. Mini-maison de Natur'Eau - Lanaudière

© Natur'eau

Et que diriez-vous de jumeler plein air, spa et hébergement? Le spa nordique Natur'Eau, situé à Mandeville, propose de dormir en mini-chalet Pod ou en mini-maison, en plus de deux grands chalets déjà offerts en location depuis quelques années. Les deux types d'hébergement sont entièrement équipés et peuvent loger jusqu'à 4 personnes (deux adultes et deux enfants). Ils sont situés à proximité du spa et des sentiers de raquette aux alentours. À partir de 120$ / nuit.

Info et réservation : natureau.com


À lire aussi : 6 spas près des sentiers de randonnée


7. Conteneur à la Vallée du Parc - Mauricie

© Sortez de chez vous

On vous en avait déjà parlé le printemps dernier, des hébergements insolites dans des conteneurs voient le jour au Québec. Le premier implanté a déjà été installé à la station de ski Vallée du Parc, en Mauricie.

En partenariat avec le Groupe Vert Foncé, "Sortez de chez vous" est un concept de chalet modulaire contemporain offrant un mode de vie axé sur la liberté en pleine nature. Ce petit refuge est un produit clé en main pouvant accueillir de 2 à 4 personnes.

valleeduparc.com


À lire aussi : Dormir dans un chalet-conteneur à la Vallée du Parc


 

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

fab418 - 31/10/2018 08:42
Et de 8: https://aubergecampdebase.com/
:)