Équipement : les nouveautés de l'automne 2018
Une potence anti-nids-de-poule, des bottes de rando personnalisables, des imper-respirants vraiment imperméables, découvrez les nouveautés de l'automne 2018 !
Courroie antivol multifonctions
Offerte en trois formats (45 / 76 / 152 cm), cette courroie antivol est composée de trois couches d’acier inoxydable et de quatre couches de Kevlar. Bien sûr, sa solidité ne rivalise pas avec celle d’un cadenas en U, mais sa souplesse, sa longueur, sa légèreté et sa minceur permettent une multitude d’usages, comme sécuriser vélos, kayaks, sacs à dos, patins à roues alignées, trépieds, alouette… Pas besoin de clé : une combinaison à trois chiffres rend l’utilisation des plus simples. Une solution fort intéressante pour un « stationnement » sécuritaire à court terme…
Ottolock - Cinch Lock (75 $ / 85 $ / 100 $) - ottodesignworks.com
Potence anti-nids-de-poule
Cette potence articulée possède un ingénieux système d’absorption des chocs qui repose sur deux petits élastomères, insérés à l’intérieur. Les vibrations causées par les imperfections de la route se voient amorties par un léger pivot plutôt que d’être transmises aux mains et aux poignets. En plus d’adoucir la conduite, le ShockStop ne semble pas compromettre la nervosité, et son design n’affecte en rien l’esthétique du vélo. Offert en cinq formats (90 / 100 / 110 / 120 mm), il est livré avec 5 élastomères de diverses densités pour régler le degré d’absorption désiré. J’en ai désormais un en permanence sur mon vélo en fibre de carbone!
ShockStop - Suspension Stem (140 US $, en ligne) - redshiftsports.com
Première botte de randonnée personnalisable
À première vue, cette nouvelle botte de Tecnica ressemble à une autre très bonne botte de randonnée parmi tant d’autres. Toutefois, la Forge possède une caractéristique unique : elle est thermoformable. La botte et sa semelle se moulent au pied de son propriétaire grâce à un processus de chauffage d’une vingtaine de minutes (en magasin). Exit l’époque où il fallait « casser » ses bottes neuves avant de partir en randonnée : cette botte ne fait qu’un avec le pied dès qu’on sort du magasin! Autres faits saillants : des lacets autobloquants qui ne se desserrent pas, mais aussi un collier superposé qui réduit certains points de pression pour améliorer l’ajustement et qui facilite l’enfilage. Bravo Tecnica, voyons maintenant si les autres manufacturiers vont… emboîter le pas!
Tecnica - Forge GTX (330 $) - tecnicasports.com
Des vêtements qui améliorent la circulation sanguine?
La matière isolante que recèle l’intérieur de cette veste — ainsi que d’autres pièces de vêtements Salewa — n’est pas piquée des vers. Sa technologie allie une laine (Tyrol Wool) provenant de moutons des montagnes tyroliennes et de Celliant, un composé de 13 minéraux thermoréactifs qui transformeraient la chaleur du corps en lumière infrarouge électromagnétique avant de la rediriger vers le corps. Ceci augmenterait la microcirculation sanguine et contribuerait à maintenir le corps au chaud et au sec, en plus de favoriser l’augmentation de la performance… sans doute à un niveau tout aussi « micro ». Mais les records ne sont-ils pas battus par fractions de seconde? À cela s’ajoute une superbe coupe qui épouse parfaitement le corps.
Salewa - Ortles Hybrid TW Vest (209 $) - salewa.com - celliant.com
Une ceinture-sac à dos attachante
Ce sac à dos, qui comporte de très (très) larges pochettes de ceinture, a été spécialement conçu pour les courtes sorties de ski de montagne : il permet au skieur de ne pas avoir à retirer son sac pour avoir accès à une multitude d’accessoires ou de vivres. Il intègre aussi une légère veste coupe-vent, qu’on enfile — sans avoir à enlever le sac! — pour une courte descente ou lorsqu’un vent se lève soudainement. Un compartiment pour sac d’hydratation et équipement de sécurité et une pochette de casque ne sont que quelques-unes des autres caractéristiques qu’on a su intégrer dans ce très ingénieux petit sac. Il est également tout indiqué pour les courtes randonnées à pied où l’on désire avoir accès à son matériel sans devoir retirer son sac. Pour les plus longues sorties, le Spindrift existe aussi en formats de 26 et 32 litres.
Mammut - Spindrift 14 (250 $) - mammut.com
Trespass : de la qualité à bon prix
Fondé en Écosse en 1938, le manufacturier Trespass est toujours un peu méconnu ici, même s’il est présent au Canada depuis 2011. Ses produits phares sont des vêtements de plein air imper-respirants à prix très abordables. Parmi ceux-ci, on note la veste Qikpac, l’un des imper-respirants (avec membrane Tres-Tex) les moins chers sur le marché, avec une cote d’imperméabilité de 5000 mm*. Si on veut un peu plus de protection et de respirabilité (toujours à bon prix), le Hawkings (avec membrane DLX) jouit d’une cote d’imperméabilité de 15 000 mm. Les deux vestes sont livrées avec une pochette de rangement et offrent d’excellents rapports qualité-prix. Des produits à découvrir!
* En guise de comparaison, les membranes imper-respirantes les plus efficaces (et les plus dispendieuses) ont une cote d’imperméabilité de 25 000 à 30 000 mm.
Trespass - Veste Qikpac (70 $) - Veste Hawkings (180 $) - trespasscanada.ca