Rechercher dans le site espaces.ca
  • Tout beau tout neuf - photomontage

Équipement : les nouveautés de l'hiver 2018

Des bottillons imper-respirants chaussés en Michelin, une doudoune extensible conçue pour le mouvement, un masque magnétique antibuée... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !

Bottillons imper-respirants chaussés en Michelin

En plus d’être recouverts de la révolutionnaire membrane imper-respirante OutDry Extreme — lancée il y deux ans par Columbia Sportswear —, ces bottillons sont dotés de la semelle Ice Control, du célèbre manufacturier de pneus Michelin. Composée à 100 % de caoutchouc, cette semelle demeure assez molle pour une bonne adhérence sur la glace et la neige, et ce, jusqu’à –30 ºC… tout comme un bon pneu d’hiver. Avec sa doublure interne qui profite de la technologie Omni-Heat, qui permet de réfléchir vers l’intérieur la chaleur qui s’échappe du corps et qui compte aussi 600 grammes d’isolant, Columbia assure que ses Canuk (rien à voir avec les manteaux Kanuk) peuvent garder les pieds bien au chaud… jusqu’à –54 ºC! S’il faut en prendre et en laisser, on peut avancer sans se tromper que c’est un modèle (hyperconfortable, en passant) parfait pour affronter nos pires hivers québécois, qu’ils soient sibériens ou ultramouillés, que ce soit sur un sentier de neige bien tapée ou sur un coin de rue, en train d’attendre le bus…

Columbia Titanium OutDry Extreme Omni-Heat Canuk (270 $)
columbiasportswear.ca


Doudoune extensible conçue pour le mouvement

Les premiers manteaux en duvet à tissu extensible ont récemment fait leur apparition. Ceux qui pratiquent des activités hivernales d’intensité faible à moyenne où le haut du corps est fortement sollicité (escalade de glace, alpinisme, via ferrata…) les apprécient particulièrement. Ce sera sûrement le cas du dernier modèle de Mountain Hardwear, le StretchDown DS Hooded, qui est doté de soudures extensibles disposées en quinconce. Il en résulte une surprenante élasticité ainsi qu’une distribution très uniforme de l’isolant, en l’occurrence un duvet 800 hydrophobe certifié par la norme éthique RDS (Responsible Down Standard). L’étoffe externe est aussi plus résistante que celle qu’on retrouve sur la plupart des doudounes habituelles, tandis que la coupe est simple, efficace et sans flafla — bien que son look gaufré ne passe pas inaperçu. Pour en apprécier vraiment les qualités, il faut utiliser cette doudoune dans l’action, après avoir opté pour une taille bien ajustée.

Mountain Hardwear StretchDown DS Hooded (400 $)
mountainhardwear.ca


Magistrale Maestrale

Quand l’une des bottes de ski de montagne les plus populaires fait peau neuve, il y a de quoi ouvrir l’œil. L’ensemble des caractéristiques de la nouvelle Maestrale RS fait naître des désirs : un poids de 1410 grammes, un indice de flexibilité de 130 (wow!) et une amplitude de mouvement de 60 degrés. À cela s’ajoutent une coque ventilée doublée d’une membrane imper-respirante OutDry, un nouveau Wave Closure System qui offre une meilleure distribution de la pression au-dessus du pied, et une refonte de la courroie HRS (qui maintient le talon bien au fond de la botte). Bref, une version plus légère, plus rigide et avec plus d’amplitude que jamais de l’une des bottes les plus vendues en Amérique du Nord. Que souhaiter de plus?

Scarpa Maestrale RS (900 $)
scarpa.com


Cire de glisse permanente

Les mordus de la glisse savent combien il est important de régulièrement bichonner ses planches avec une cire de glisse. Certains fanas de vitesse cirent même leurs skis ou leur planche chaque jour de descente. Avec sa toute nouvelle cire permanente, le manufacturier DPS va (peut-être) révolutionner cette pratique. En plus de permettre de toujours avoir des skis performants, une cire permanente ne se désagrège pas : on ne laisse donc plus de microscopiques résidus chimiques sur les pentes. Ceux qui ne fartent leurs skis qu’une seule fois tous les cinq ans seront ravis par une telle pérennité… À environ 120 $ pour une trousse complète d’application, il serait fou de ne pas l’essayer : elle sera offerte sur le site de DPS en début d’année, ainsi que sur les tablettes, plus tard en saison.
DPS Skis

Phantom (120 $)
dpsskis.com


Un nouveau ski Hok polyvalent 

À 147 cm, ce nouveau ski-raquette de OAC est un excellent tout-aller pour le hors-piste : il est suffisamment large pour assurer une bonne portance et d’une longueur idéale pour une descente excitante sans trop nuire à sa manœuvrabilité en sous-bois. La peau d’ascension intégrée est légèrement plus profonde à l’avant pour maximiser la glisse, tandis que les carres d’acier offrent un bon contrôle sur les surfaces glacées. Un modèle très stable, qui penche un peu plus vers le ski que la raquette, et un bon choix pour ceux qui désirent un peu d’adrénaline dans les descentes!

OAC Kar UC 147 (350 $)
skinbased.com


Masque magnétique antibuée

Las de toujours se retrouver avec du givre sur le masque et de la buée dans les lunettes, un groupe de passionnés de glisse de Montréal a développé le Magnetic Facemask, un cache-cou avec une couche supplémentaire qui couvre le visage. Les deux couches, en laine mérinos, ne sont reliées qu’à l’arrière, laissant ainsi circuler l’air humide expiré à l’avant. Résultat : des lunettes qui ne s’embuent pas et un masque sur lequel le givre ne s’accumule pas. Un sachet de Sugru (une colle en pâte) est fourni afin de coller l’un des deux petits aimants (inclus) sur l’appuie-nez des lunettes de ski. Une fois réunis magnétiquement, les lunettes et le masque forment une excellente barrière protectrice qui respire bien. Une belle initiative 100 % québécoise!

North45 Facemask (60 $)
north45.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!