Équipement : les nouveautés de l'automne-hiver 2017
Une tente d'hiver de catégorie expé, des raquettes en styromousse, une monocouche ultralégère pour conditions extrêmes... Six accessoires ou gadgets qui pourront vous être (très) utiles lors d'une prochaine sortie plein air !
Tente d’hiver de catégorie expé
Quand on campe l’hiver, on veut pouvoir compter sur une tente qui peut affronter les pires conditions. La nouvelle tente Remote de MSR, offerte en versions pour 2 ou 3 personnes, relève le défi haut la main. Elle est dotée d’un double-toit « blindé » avec de nombreux ancrages, dont un gros œillet très solide de chaque côté et des rabats à la base des vestibules qui bloquent le vent et la neige; de trois arceaux Easton Syclone de qualité « aéronautique » qui seraient 80 % plus flexibles et résilients que l’aluminium ou le carbone, et dont la géométrie permet de supporter de lourdes charges de neige; et de deux portes et deux vestibules, dont un très grand. Bref, un abri hivernal à toute épreuve, dont le poids (2,95 kg) est très acceptable.
MSR Remote 2 (900 $)
msrgear.com
Crampons qui se cramponnent aux bottes !
Avec un système de laçage BOA, des talonnières et des embouts d’orteils, les crampons d’appoint Summit se démarquent des autres par leur grande stabilité : ils tiennent vraiment bien aux bottes, même lors de montées ou de descentes abruptes. Les deux plaquettes sur lesquelles sont montées leurs 12 dents contribuent à réduire l’accumulation de neige sous les semelles. Ces dents sont toutefois vulnérables sur surfaces déneigées ou très rocheuses; mieux vaut réserver les Yaktrax à un usage où ils excellent : sur des sentiers de montagne enneigés et glacés.
Yaktrax Summit (115 $)
yaktrax.com
Monocouche ultralégère pour conditions extrêmes
Arc’teryx présente sa nouvelle veste thermique comme un deux-en-un : une couche isolante (intermédiaire) alliée à une coquille imper-respirante (GORE-TEX Pro), spécialement conçue pour affronter les pires conditions hivernales lors d’activités intermittentes de moyenne intensité, comme l’alpinisme, l’escalade de glace ou même la descente alpine. Une coupe articulée, une fibre isolante synthétique hydrophobe, un capuchon StormHood à multiples réglages et avec mini-casquette, des microcoutures qui augmentent l’imperméabilité et des manchons aux poignets ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui prouve que l’Alpha IS réussit un impressionnant tour de force : combiner avec une grande efficacité chaleur, confort, imperméabilité, respirabilité, robustesse et ultra-légèreté (610 g).
Arc’teryx Alpha IS (1200 $)
arcteryx.com
Des raquettes en styromousse !
Concepteur de raquettes depuis plus de 20 ans, Crescent Moon peut se targuer de s’y connaître en la matière. Avec les nouvelles raquettes Eva, le fabricant lance un concept novateur qui a toutes les chances de permettre de recruter de nombreux adeptes et de faire des vagues considérables dans l’industrie. Composées de deux couches de mousse EVA (une plus moelleuse sur le dessus, pour un confort accru, et une autre plus ferme en dessous, pour une meilleure traction) et de fixations à velcro très simples à utiliser, ces raquettes « poids plume » plairont particulièrement à ceux qui trouvent les modèles traditionnels trop encombrants. En plus de leur forme en « rocker » (cambre inversé), elles sont flexibles et silencieuses… tout pour donner l’impression de flotter sur la neige. La mousse qui les compose agirait également comme barrière isolante, contribuant ainsi à garder les pieds plus au chaud.
Crescent Moon EVA (209 $)
crescentmoonsnowshoes.com
Les casques de ski Sweet Protection maintenant au Québec
On connaît déjà Sweet Protection pour ses équipements de vélo de montagne. Voilà que l’équipementier norvégien distribue maintenant ses casques de sport de glisse au Québec. Un de ses modèles fétiches, le Trooper, est réputé pour sa très grande solidité et sa flexibilité : une coque en fibre de carbone et un rembourrage en polystyrène expansé assurent une excellente absorption ainsi qu’une large répartition des chocs, afin de minimiser les blessures lors d’un impact. Ses deux fentes d’aération ajustables laissent entrer l’air, qui circule à travers des canaux, entre la coque et la doublure, pour assurer un bon échange d’air indirect sans créer de choc pour le cuir chevelu. La doublure interne est également détachable, ce qui permet de la laver au besoin. Un autre savoir-faire scandinave qui saura plaire à la Belle Province…
Sweet Protection Trooper (350 $)
sweetprotection.com
Une fixation qui allie légèreté, sécurité et puissance
Avec sa Tecton 12, Fritchi nous présente une fixation de ski de haute route à l’apparence hybride : la partie avant est de type « tech » (ou à insert), tandis que la partie arrière ressemble aux talonnières que l’on retrouve généralement sur les modèles à châssis. Certifiée DIN, elle permet un déclenchement latéral à l’avant (même en mode marche) et un déclenchement frontal à l’arrière. Résultat : une fixation très légère qui comporte tous les aspects de sécurité et les qualités de transfert de puissance, pour un maximum de performance en descente.
Fritchi Tecton 12 (749 $)
blackdiamondequipment.com