Six paradis cachés pour la raquette
Pour quelques heures ou plusieurs jours de randonnée, voici des idées d’escapades hivernales méconnues.
L’Interval
Laurentides
Bien que la base de plein air l’Interval mérite entièrement sa place dans notre sélection, elle est souvent déjà connue des fondeurs laurentiens et parfois de quelques raquettistes de la région. Avec une douzaine de sentiers oscillant entre 488 et 830 mètres d’altitude, son réseau est généralement bien gâté en termes de conditions d’enneigement et de points de vue. La plupart des sentiers sont à partager avec les skieurs (de fond) et proposent une belle variété de difficulté (trois faciles, six intermédiaires et trois difficiles — de 1 km à 12,5 km).
Parmi les plus corsés, l’ascension du mont Kaaikop (2,8 km aller) est à ne pas manquer, lui dont le nom algonquin signifie « espace rocheux, haut et escarpé » et au sommet duquel la vue porte jusqu’au mont Tremblant et aux gratte-ciel de Montréal! Ceux qui sont épris de liberté et de poudreuse s’amuseront à dévaler les sous-bois en hors-piste.
Réseau de sentiers de raquette : une trentaine de kilomètres de sentiers, dont en hors piste.
Location de raquettes sur place.
Frais d’accès aux sentiers : 7 $ par adulte, 3 $ par enfant, par jour.
Autres activités sur place : ski de fond en piste ou hors-piste, randonnée nordique, patinage.
Idées d’hébergements : chambres en auberge, un condo (6 pers) et un chalet (7 pers) à louer, camping d’hiver.
Infos : interval.qc.ca
Station touristique Duchesnay
Québec
© Sépaq, Steve Deschênes
Si l’on pense généralement aux parcs nationaux de la Sépaq lors de nos recherches de nouveaux sentiers à explorer, on oublie parfois de cliquer sur l’onglet « Centres touristiques ». Ceux-ci recèlent eux aussi de beaux décors hivernaux sillonnés de sentiers souvent méconnus, comme c’est le cas de la station touristique Duchesnay, à 30 minutes au nord-ouest de Québec.
En bordure du lac Saint-Joseph figé sous la glace, la dizaine de sentiers serpentent sur les reliefs qui l’encadrent et forment de jolies boucles (de 1,4 à 11 km) réalisables en 1 h à 5 h 30. Pour les plus endurants, deux sentiers linéaires (La Détente, 13,6 km et l'Aventurier, 11 km) mènent à des refuges idéaux pour passer la nuit en forêt.
Réseau de sentiers de raquette : 10 sentiers balisés totalisant 22,4 km.
Location de raquettes sur place
Frais d’accès aux sentiers : 6,96 $ par adulte pour la journée – gratuit pour les clients en hébergement.
Refuges ou abris sur les sentiers : refuges chauffés sur les sentiers.
Autres activités sur place : ski de fond, ski hok, patinage, glissade, pêche blanche, traîneau à chiens, piscine intérieure, spa.
Idées d’hébergement : sur place, chambres en auberge, chalets (de 4 à 10 pers.) et refuges sur les sentiers (4 à 12 pers).
Infos : sepaq.com
Parc récréoforestier de Saint-Mathieu
Mauricie
Aux portes du parc national de la Mauricie, dans le décor rocheux du plateau laurentien, se trouve un site au potentiel insoupçonné. Le parc récréoforestier du secteur de Saint-Mathieu-du-Lac offre à ses visiteurs en raquettes (ainsi qu’à pied) plus d’une quarantaine de kilomètres balisés zigzaguant dans la pinède, à flanc de falaise ou encore sur les rives de petits ruisseaux enfouis sous la neige.
Une belle destination de balade dominicale avec Pitou (en laisse), qui laisse le choix entre de courtes boucles accessibles aux raquettistes en herbe (de 3,4 km à 7 km) et de plus longs parcours, dont celui de la Chute du Diable (boucle de 9 km), tronçon du Sentier national qui traverse le parc sur 30 km d’est en ouest (ou vice-versa). Un abri lean-to situé à mi-chemin du sentier est une belle occasion pour improviser un pique-nique en bordure de la rivière.
Réseau de sentiers de raquette : 6 sentiers balisés totalisant une quarantaine de kilomètres.
Frais d’accès aux sentiers : gratuit.
Abri sur les sentiers : lean-to équipé de toilettes sèches sur le sentier de la chute du Diable.
Autres activités sur place : belle paroi d’escalade de glace à 20 mètres du stationnement.
Infos : cfbsm.com
Parc régional des Sept-Chutes
Lanaudière
© Tourisme Lanaudière, Jimmy Vigneux
Ouvert aux raquettistes depuis 2015, le parc régional des Sept-Chutes offre certains des plus beaux points de vue de la Matawinie enneigée. Pour y parvenir, on entreprend de grimper sur les crêtes rocheuses du mont Brassard (655 mètres d’altitude – boucle de 6,7 km) et ainsi profiter de la vue depuis ses caps rocheux.
On pourra également gravir les 616 mètres du mont Barrière sur un sentier en grande partie en forêt. D’autres randonnées plus courtes sillonnent la vallée située entre les deux géants. C’est le cas d’une balade de 2 km (aller-retour) pour aller admirer la superbe chute du Voile de la Mariée. Un refuge de type chalet est également offert à la location pendant l’hiver.
Réseau de sentiers de raquette : 12 km de sentiers balisés.
Frais d’accès aux sentiers : 6 $ par adulte, 14,50 $ par famille, par jour.
Refuges ou abris sur les sentiers : 3 abris.
Idées d’hébergement : chalet refuge de 12 places à proximité de la route 131, accessible en voiture.
Infos : parcsregionaux.org
Sentiers des 3 Monts
Chaudière-Appalaches
Trois monts pour le prix d’un, la belle affaire! Parcourant le territoire de la réserve écologique de la serpentine de Coleraine, au sud-ouest de Thetford Mines, le réseau de sentiers des 3 Monts propose différentes longueurs de randonnée en raquette, dont un très long parcours de 15,8 km grimpant sur les trois monts de la région : les monts Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m). Une randonnée nécessitant endurance et bonnes conditions météorologiques (lorsqu’il y a un bon enneigement au sol, mais à éviter si les sentiers n’ont pas été tracés, vu la longueur du parcours).
Les randonneurs de moins longue haleine pourront privilégier un seul sommet et alors réaliser une boucle entre 5 km (mont Oak) et 10 km (mont Caribou depuis le village de Vimy Ridge où se trouvent les hébergements). À découvrir sans tarder!
Réseau de sentiers de raquette : cinq parcours balisés totalisant 20 km.
Location de raquettes sur place.
Frais d’accès aux sentiers : 6 $ par adulte, 15 $par famille, par jour.
Idées d’hébergements : chalet en bois (6 pers.) et yourtes (5 et 7 pers.) sur place, à proximité de sentiers.
Infos : 3monts.ca
Parc national du lac Témiscouata
Bas-Saint-Laurent
© Bertrand Lavoie
Ne vous étonnez pas de trouver le Centre de services fermé à votre arrivée, le parc n’offre aucun service en hiver (pas d’abri chauffé ni de déblayage des routes, hormis celle d’accès au stationnement du Petit lac Touladi). Les sentiers de randonnée restent toutefois accessibles aux visiteurs curieux de découvrir un territoire totalement déserté une fois les premières neiges tombées. Imaginez marcher dans une poudreuse vierge sur des sentiers que l’on peine à reconnaître!
L’un des sentiers les plus faciles d’accès est celui de la cascade Sutherland (11 km aller-retour), entretenu à l’année par les bénévoles du Sentier national et accessible à partir du stationnement des kilomètres 51-52 de la route 232 (accès à l’extérieur du parc). Une autre option consiste à se stationner au village de Cabano, puis de traverser le lac gelé avant de rejoindre le sentier de la Montagne du Fourneau. Un beau circuit de 9,5 km au total.
Testé en mars après une tempête de près de 50 cm de neige, le parc nous a dévoilé sa pureté et ses merveilles hivernales lors d’une sortie mémorable en raquette.
Réseau de sentiers de raquette : théoriquement, une soixantaine de sentiers, mais seulement une vingtaine qui sont facilement accessibles.
Frais d’accès aux sentiers : 8,50 $ par adulte par jour (à déposer dans une borne d’autoperception).
Idées d’hébergement : deux refuges accessibles en raquette sur les sentiers (6 et 8 pers).
Infos : sepaq.com — baliseqc.ca