Montréal : Coureurs des boisés
Une adresse de choix pour du ski de fond sur l’île de Laval : le bois Duvernay et son club Les Coureurs de Boisés. Avec 25 km de pistes parfaitement entretenues par une belle équipe de patrouilleurs bénévoles, le site a de quoi plaire à tous les amoureux de neige et de glisse.
Situé au nord de l’autoroute 440 et à l’est de l’autoroute 19, le terrain de jeux offre des pistes entre espaces boisés et champs privés. Le relief est totalement plat, mais n’engendre pourtant pas de lassitude. Le vaste réseau de pistes apporte du plaisir aux amateurs de ski classique autant qu’à ceux de pas de patin avec des pistes de niveaux facile à intermédiaire. La piste 3 procure de vraies sensations avec ses 7 km qui serpentent dans la forêt de feuillus. Elle commence au chalet chauffé, au milieu des pistes. On peut emprunter la piste débutante de 6 km pour s’y rendre et s’échauffer les mollets.
Les amateurs d’ornithologie ne seront pas en reste avec une belle faune ailée à observer. Geais bleus, cardinaux, mais aussi jaseurs boréaux, coulicous et merles noirs se donnent rendez-vous dans le bois Duvernay pour observer les skieurs de haut. Le club Les Coureurs de Boisés est un beau domaine pour skier à proximité de Montréal sur un réseau de pistes bien entretenues. L’accueil est chaleureux, les services (salle de fartage, location de matériel, chalet chauffé) sont bien pensés et le tarif d’accès est raisonnable.
Distance : 25 km de sentiers, dont 6 parcours pour le ski de fond classique et 8 km pour le pas de patin.
Tarif : 12 $ pour le laissez-passer quotidien / 55 $ pour la carte de saison.
Niveau : facile à difficile.
Ouverture : autour du 20 décembre jusqu’à la mi-mars.
Accès : prendre l'autoroute 19 Nord (Papineau) jusqu’au nord de la 440. Tourner à droite sur le rang du Haut-Saint-François. Prendre la première rue à gauche pour rester sur le rang Saint-Elzéar Est.
Infos : 450 661-1766 • coureursdeboises.com