Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Tourisme Québec

Road Trip : la Gaspésie par fleuve, mer et montagnes

Pour les urbains, la Gaspésie, c'est loin! Alors tant qu’à rouler 1 000 km cet été, pourquoi ne pas en profiter pour errer un peu et explorer le Québec maritime et son arrière-pays? Divisé en quatre temps, cet itinéraire permet de découvrir le territoire entre Montréal et la pointe de la Gaspésie à un rythme plus bohème. À vous de choisir quels lieux proposés deviendront des incontournables!

Montréal – Kamouraska (391 km)

C’est parti mon kiki! À moins de prendre la longue route du bord du fleuve (qui est un road trip en soit), vous affrontez la partie la plus ennuyante du trajet : l’autoroute entre Montréal et Cacouna. Un conseil : partez tôt le matin pour rapidement rejoindre le fleuve et ses paysages enivrants. Pour se dégourdir les jambes près des grands ponts de la capitale, le parc de la chute Chaudière permet d’admirer ce mini-Niagara de 35 m de haut et large de 121 m. Pour l'arrêt lunch, nous suggérons Montmagny et son Café Bleu Cobalt : potage maison, sandwich sur pain baguette, suivi d’un expresso avec petit chocolat d’importation… un parfait début de vacances! C'est finalement à Kamouraska que l’on se pose pour le reste de la journée. Déjà, le fleuve s’élargit, tout comme l’horizon parsemé de champs de trèfle. Les activités ne manquent pas : de la randonnée dans les battures à l’escalade sur les parois en quartz, en passant par le kayak de mer devant le soleil couchant. Du côté du village, on dispose d’une boulangerie (Niemand), d’une microbrasserie, d’une crèmerie et de plusieurs petites boutiques et restaurants où il fait bon traîner. Pour le dodo, camping à la Sebka, gîte ou auberge : tout est possible!

>> Pour une idée supplémentaire d'auberge : Kamouraska : Foin de mer

Kamouraska – Parc national de la Gaspésie (359 km)

Le Bas-Saint-Laurent recèle de mille et un attraits — difficile de choisir où s’arrêter. Un détour pour visiter l'ile Verte vous en coûtera au moins une journée — mais quelle journée! Un peu avant le village éponyme, la rivière Trois-Pistoles découvre ses charmes le long d'un sentier de quelques kilomètres qui remonte le courant. À certains endroits, on peut même se laisser tenter par la baignade. Un peu plus loin, si vous avez vos vélos avec vous, stationnez aux abords de la 132 et faites une virée oxygénée vers Saint-Fabien-sur-Mer. Entre les eaux et les remparts du Bic, c'est un coup de coeur garanti —en plus d'un bon coup de cardio pour s'y rendre. Mais si l'on veut rouler un peu plus vite, il y a Métis-sur-Mer. Face au phare où les phoques et les cormorans se prélassent, cette introduction à la Gaspésie offre un paysage typiquement maritime. Si vous ne l'avez jamais faite, une visite aux fascinants Jardins de Métis s'impose ou (plus intrigant) un lunch à la Villa Estevan où l'on propose une expérience horticole... comestible! En chemin vers la Haute-Gaspésie, on aurait tort de ne pas aller faire quelques provisions à Matane… et pas juste pour les crevettes! La boulangerie artisanale Toujours Dimanche vend moult délices du terroir en plus de ses pains, viennoiseries, gâteries, sandwichs et café. Après avoir salué les éoliennes à Cap-Chat, on rejoint Sainte-Anne-des-Monts pour bifurquer sur la route 299 vers les hauteurs des Appalaches. L’ambiance se métamorphose et vous accédez aux Chic-Chocs. Une seule envie : partir à la découverte de ces sommets arrondis dans le Parc national de la Gaspésie. Le soir venu, on se régale au restaurant quatre étoiles du Gîte du Mont-Albert. Camping, chalet ou auberge, réservez vite, car les places sont comptées!

>> Pour bien vous dégourdir les jambes : Randonnée à Cap-Chat en Gaspésie

Parc national de la Gaspésie – Bonaventure (174 km)

Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq

La bien nommée route transgaspésienne coupe la péninsule en son centre du nord au sud, pour rejoindre la Baie-des-Chaleurs. La première moitié du parcours, plus montagneuse, inspirera plusieurs séances de photos. Un peu à l'écart sur le chemin vers Murdochville, peut-être vous laisserez-vous tenter par une séance d'autoprospection à la mine touristique d'agates du mont Lyall qui est ouverte au public. La portion sud suit les méandres de la rivière Cascapédia, célèbre pour sa pêche au saumon. À défaut d'y lancer votre ligne, vous pourrez récolter des délices fumés au Cascapédia Smokehouse à Saint-Jules, un peu avant de voir apparaître la Baie-des-Chaleurs. En roulant franc est, ce ne sont pas les arrêts sur la plage qui manquent : New Richmond (location de canots et de kayaks) ou Caplan. À Saint-Siméon, en plus du barachois, on s’arrête à la ferme R. Bourdages et Fils pour cueillir des fraises ou tout simplement pour s’offrir tartes, pâtés, confitures et produits vinicoles à base de fraises.

C'est à Bonaventure — plus précisément chez Cime Aventures — que vous pourrez déposer les bagages et goûter au plein air gaspésien. Au menu : canot, kayak, randonnée, baignade, spa, restauration et hébergements tous azimuts; la plus grande difficulté sera de repartir...

>> Pour davantage d'activités aquatiques : Gaspésie : 700 kilomètres à pagayer

Bonaventure – Chandler (90 km)

La 132 Est et le littoral continuent d'opérer leur charme. Entre les plages rouges de Paspébiac, Hope et Saint-Godefroi, difficile de déterminer la plus attirante. Alors, parcourez-les toutes!

>> Pour un itinéraire alternatif : La Gaspésie en cinq temps

Commentaires (0)
Participer à la discussion!