Rechercher dans le site espaces.ca
  • crédit : parc de la rivière Batiscan

Batiscan : via ferrata pour noctambules

Pour les oiseaux de nuit qui souhaitent vivre des sensations aériennes plutôt étonnantes, essayez la seule via ferrata nocturne du Québec, au parc de la rivière Batiscan, en Mauricie.

Premièrement, l’obscurité décuple les sensations. Le noir n’a jamais été aussi noir, le vide aussi… vide ! Les grimpeurs éclairent bien sûr leur chemin avec le faisceau de leur lampe frontale. Mais tout autour, le noir enveloppe la falaise, la forêt, la rivière en contrebas. On entend le léger clapotis de l’eau mais on n’a aucune idée si elle se trouve à 1 ou 15 mètres sous nos pieds. Je marche sur une poutre accrochée dans le vide sans avoir aucune idée de sa hauteur par rapport à la falaise. Il suffit que mes amis de devant ou de derrière prennent de la distance et je me retrouve bien vite seule au beau milieu de la nature endormie. En ligne droite cependant, les multiples spots de lumières des autres participants se succèdent et forment une drôle de file lumineuse le long du parcours. Belle vision également lorsque ma lampe frontale éclair mon prédécesseur dont la silhouette se détache sur la paroi.

crédit : parc de la rivière Batiscan

Plus nous avançons sur le parcours, plus on sent la puissance de la chute d’eau se rapprocher. Le tumulte arrive à nos oreilles et les gouttelettes perlent sur le casque. On pourrait presque sentir sous nos mains la paroi trembler. Toujours aussi difficile de distinguer la rivière à travers l’épaisseur de la nuit. Notre imagination s’en charge. On en est presque à la fin du parcours de 250 mètres. Aucun obstacle majeur rencontré. Il ne reste plus qu’à se détacher de la ligne de vie de la via ferrata pour se diriger vers la grande tyrolienne.

« Une seule obligation ici, nous précise notre guide Gabrielle, tout le monde éteint sa lampe frontale pour avoir encore plus de sensations sur la tyrolienne dans la nuit. » Je m’élance à travers les ombres des arbres et débouche au-dessus de ce qui me parait être la paisible rivière Batiscan. Je tournoie dans les airs et apprécie la tranquillité de la nuit. On dirait bien qu’il n’y a plus que nous encore debout à cette heure tardive de la nuit.

VIA FERRATA de jour

À savoir

Cette expérience nocturne s’adresse à tous, grands et petits à partir d’1,40 mètre. Elle a lieu beau temps, mauvais temps (même sous la pluie, sauf en cas d’orage et d’éclairs). Je l’ai par exemple expérimentée sous une fine pluie qui n’a rien gâché à l’activité, à part peut-être quelques sections un peu glissantes mais pas dangereuses. Les sorties groupées organisées par le parc sont terminées pour la saison mais il est encore possible de réserver une soirée pour un groupe d’au moins 6 personnes.

Prix : 41 $ par personne.

Infos : parcbatiscan.com

Sur place également

160 emplacements de camping en forêt et près de la rivière, 20 km de sentiers pédestres, 10 km de vélo de montagne, parcours d’Arbres en arbres, pêche, géocaching

Commentaires (0)
Participer à la discussion!