Les incontournables de la Mauricie pour un séjour actif
Du bouclier canadien aux rives du Saint-Laurent en passant par un vaste territoire de lacs poissonneux, de rivières sauvages et de forêts profondes, la Mauricie est le royaume de la nature à l’état brut. Le parc national de la Mauricie est certainement l’un de ses trésors, mais de nombreux autres joyaux méritent d’être révélés. En tourtereaux, avec sa gang d’amis ou bien avec toute la petite tribu, suivez le guide pour organiser un séjour plein air qui sort de l’ordinaire.
Journée nature 100 % active
Saviez-vous qu’en Mauricie, vous pouvez apprendre à repérer les champignons et plantes comestibles de la forêt en randonnée, embarquer votre vélo dans le train pour aller pédaler le long de la rivière Saint-Maurice ou encore pagayer et pêcher sur les plus beaux plans d’eau de la région par une chaude journée d’été ?
Traversée par une superbe section du Sentier National, la Mauricie invite à chausser ses bottes de marche, pour une randonnée de quelques heures à plusieurs jours. Ceux qui aiment apprendre en randonnant peuvent participer à une nouvelle activité de découverte des comestibles d’Amérique du Nord sur les sentiers du Baluchon, à Saint-Paulin.
Vous ne partez jamais en vacances sans votre vélo ? Pourquoi ne pas le prendre avec vous à bord du train qui vous mènera à La Tuque pour explorer un réseau cyclable de 33 km pour toute la famille, entre forêts et rivières.
Une autre belle destination de la région, le parc de l’ile Melville, offre des sentiers de randonnée à pied, mais aussi de vélo de montagne, des parcours d’arbre en arbre et sept kilomètres de voie navigable sur la rivière Saint-Maurice.
Cette dernière borde également trois municipalités de la région de Mékinac, Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac et Trois-Rives, où l’on peut louer ou mettre à l’eau son embarcation (canot, kayak, bateau, planche à pagaie).
Toujours sur l’eau, mais une canne à pêche en main cette fois, on peut tenter de remonter son repas du soir sur l’un des 135 lacs de pêche de la réserve faunique Mastigouche. Facilement accessible par un réseau routier bien entretenu, son territoire est idéal pour s’initier ou se perfectionner à la pêche à gué ou en bateau à moteur.
Les nombreuses pourvoiries de la Mauricie, refuges préférés des truites grises ou mouchetées, peuvent également se révéler de parfaits camps de base pour toute la famille. Un lac, une plage, un chalet et des jeux aquatiques pour les plus jeunes sont les ingrédients parfaits pour des vacances réussies.
Un après-plein air bien mérité
Après l’effort, le réconfort ! Dans un spa, sur la terrasse d’une microbrasserie ou assis à une table à pique-nique dans le décor du passé industriel de Trois-Rivières, la Mauricie invite à relaxer après une belle journée d’activités de plein air.
Quoi de plus apaisant, pour les muscles tendus, qu’une immersion dans l’eau bouillonnante d’une piscine chaude, avec vue sur le soleil qui se couche sur l’impressionnant lac Sacacomie ? Le GEOS Spa de l’hôtel Sacacomie est unique au Québec avec ses 24 puits géothermiques creusés à même le roc qui fournissent la chaleur à ses installations. Une expérience à vivre été comme hiver.
Sur la route du retour, après une belle journée dans le parc national de la Mauricie, il ne faudrait pas manquer de s’arrêter pour un café ou une pizza rustique au Café Bistro du Village. Des groupes musicaux y font souvent halte pour animer en chanson cet « après-plein air » autour d’une bière.
Un peu plus au sud encore, il est possible de passer une belle soirée dans le centre-ville de Shawinigan. Compromis entre nature et urbanité, la ville offre une variété de restaurants, de bistros, de microbrasseries réputées et de cafés pour goûter aux meilleurs produits du terroir de la région.
Après avoir rempli votre panier de denrées fraîches, pourquoi ne pas organiser un pique-nique sur le lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice, un très beau site où se balader à travers les vestiges de ces forges emblématiques de Trois-Rivières, qui ont fonctionné durant plus de 150 ans.
Se reposer dans les bras de Morphée
Chalet, camping, prêt-à-camper ? Pour prolonger votre séjour en Mauricie tout en restant connecté à la nature, plusieurs options sont intéressantes dans la région.
La réserve faunique du Saint-Maurice propose des chalets tout confort dans sept secteurs de son territoire. Il suffit de choisir son lac, son chalet et pourquoi pas un forfait d’initiation à la pêche tout-inclus. comprenant chaloupe, équipement de pêche et conseils d’expert ?
Vous voulez goûter aux joies du camping sans faire de compromis sur votre confort ? Réservez un hébergement en prêt-à-camper de la réserve faunique Mastigouche. Un contact privilégié avec la nature sans avoir à apprendre à monter votre tente.
Canot, kayak, équitation et baignade en journée, repos mérité au doux son de la rivière du Loup en soirée: le camping Belle Montagne, situé près de Saint-Paulin, est le lieu tout indiqué pour des vacances en famille loin du train-train quotidien.
Niché sur les berges sablonneuses du lac Clair, l’éco-camping de l’Aire Nature, à Grandes-Piles, permet de planter sa tente sur des presqu’îles vraiment intimes. Pas moins de six sentiers, dont un très beau tronçon du Sentier National, traversent le domaine et permettent de belles randonnées en journée.
Enfin, au cœur du parc national de la Mauricie, le Domaine Wabenaki-Andrew propose quant à lui de dormir dans l’un de ses deux chalets historiques nichés au cœur de la forêt. Un camp de base au cœur des activités du parc pour être prêt à (re)partir à l’aventure dès le lendemain matin.