Le palmarès du Festival de film de montagne de Banff 2015
Quelques semaines avant qu’il ne vienne en tournée au Québec (du 17 janvier au 17 mars 2016), le festival de film de montagne Banff 2015, le plus important événement cinématographique sur la montagne au monde, a rendu son verdict.
Sur les 89 films projetés (sélectionnés parmi plus de 350 inscriptions) pendant les neuf jours de compétitions, le grand vainqueur de cette édition 2015 est, sans conteste, The Great Alone, de Greg Kohs qui remporte le Grand Prix du Festival et celui du meilleur film d’exploration et d’aventure.
Le film de Greg Kohs (États-Unis, 84 min) s'aventure dans le monde des mushers, à l’occasion de l'Iditarod Trail Sled Dog Race 2013, course annuelle de chiens de traîneau de 1 757 km, en Alaska, entre Anchorage et Nome. Le long métrage s’attache particulièrement à Lance Mackey, l’un des plus célèbres et des plus excentriques champions de la discipline, quintuple vainqueur de l’Iditarod.
« Les bons films sont difficiles à faire et les grands films sont presque impossibles », explique Cory Richards, aventurier, photographe et membre du jury sur le site internet du festival. « The Great Alone, le grand gagnant de cette année, parle subtilement des discussions de famille, de l'amitié inattendue, de la vulnérabilité et de la persévérance extrême. C’est un portrait puissant et profondément humain, qui met aussi en lumière nos défauts, nos vulnérabilités, notre volonté ultime à se connecter avec nous-mêmes, la nature sauvage ».
Parmi les autres films récompensés, citons notamment (le palmarès complet ici) :
- Meilleur film de culture de montagne pour Sherpa de Jennifer Peedom (Australie, 96 min).
- Meilleur film d’escalade pour A Line Across The Sky de Peter Mortimer et Josh Lowell (États-Unis, 40 min).
- Meilleur film de sports d’hiver pour Eclipse d’Anthony Bonello (Canada, 31 min). Un film qui raconte l’idée lumineuse de Reuben Krabbe, jeune photographe de 24 ans, d’aller skier au cercle polaire, à Svalbard dans l’archipel de la Norvège, en pleine éclipse solaire. Un défi technique et visuel qui vaut la peine d’être vu sur grand écran pour en prendre plein la vue !
- Meilleur film de sports de montagne pour Chasing Niagara de Rush Sturges (États-Unis, 76 min).
© Chasing Niagara / Red Bul Media House
- Meilleur long métrage pour K2: Touching the Sky d’Eliza Kubarska (Pologne, 72 min)
- Meilleur court-métrage pour The Important Places de Gnarly Bay et Forest Woodward (États-Unis, 2015, 9 min).
- Choix du Public pour Unbranded de Phillip Barbeau (États-Unis, 105 min).
- Deux mentions spéciales du Jury dont Operation Moffatt d’Alex Messenger (Royaume-Uni, 20 min).
Notre collègue Marie-Ève Raymond était présente à Banff pour déterminer le choix des films projetés durant la tournée du festival au Québec 2016 (31 représentations dans 24 villes). Voici le bilan qu’elle tire du cru 2015 :
« La 40ème année du festival fut une année marquée par la diversité de films présentés ! Une belle brochette de films nous a été présentée cette année. Des images grandioses, des histoires vraies sur des aventures incroyables, fait par des aventuriers audacieux, rempli de détermination. Le choix n’a pas dû être facile pour le jury ! Un petit clin d’œil aussi à Paddle for the North, une idée du Québécois Gabriel Rivest qui a su se frayer une place dans les finalistes ! On a hâte de vous dévoiler la programmation 2016, qui sera prête d'ici à la fin du mois de novembre ! »
La sélection définitive sera donc annoncée très prochainement sur banffquebec.ca et sur la page Facebook de la tournée.
Crédit photo : Les Drus, Chamonix © Soren Rickards / Banff Mountain Film Festival