« Where is Brian ? Outside! »
Qui n’a jamais rêvé de faire l’école buissonnière et sécher ses cours d'anglais? Partir à l’aventure à la faveur du premier rayon de soleil estival ou des premières chutes de neige ? À Montréal, Anglais en Plein Air fait le pari de réconcilier les amoureux du plein air qui ont du mal à s’asseoir dans une salle de classe.
Adrienne Blattel, native d’Ottawa et parfaitement bilingue, propose des cours de conversation pour une ou deux personnes, au tarif de 70$ par heure. Des leçons décontractées, sans devoirs ni examen final, où les exercices ne sont que physiques : randonnée, raquette, vélo, patin aligné. Toutes les activités sont possibles tant qu’elles n’entravent pas la conversation, in english of course ! « Le plein air est un environnement stimulant qui nous encourage à parler, à s’ouvrir aux autres », explique Adrienne Blattel. « Je m’adapte à chaque client en fonction de ses disponibilités et de son niveau en langue. Je choisis donc des parcs proches de leurs domiciles ou leurs entreprises ». Initialement prévu pour les professionnels qui veulent s’ouvrir à une clientèle anglophone, Anglais en Plein Air est accessible pour toutes les personnes qui veulent parfaire leur anglais de manière plus ludique et sportive.
« L’idée m’est venue en 2009, lors d’un voyage en ex-Yougoslavie », confie Adrienne Blattel. « Je faisais partie d’un club de randonnée. Pendant nos marches, je me servais des quelques notions de serbe que j’avais pour discuter avec d’autres personnes de la communauté ». Mais, son idée ne s’est véritablement concrétisée qu’au début de l’été 2010, quand elle a lancé un programme de plein air interculturel pour l’Association récréative Milton-Parc, un organisme qui vise à facilité l'intégation des nouveaux arrivants au Québec.
Anglais + plein-air + convivialité, un concept qui devrait faire du chemin sur tous les sentiers et parcs de Montréal. C’est tout le mal qu'on lui souhaite !
Encore plus
anglaisenpleinair.com