Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Lucas Lepage

Québec : Les chiens aboient, le vélo de montagne passe

Activité : vélo à chien Nous voici à la fin de l'automne, le froid réduit nos ardeurs à randonner et la neige n’est pas encore au rendez-vous… Ne nous apitoyons pas. Au contraire, c’est le temps idéal pour une activité unique en son genre : le vélo à chiens! Habituellement pratiquée par les mushers pour poursuivre l’entraînement de leurs chiens en période estivale, ce moyen de transport a trouvé des adeptes parmi les amateurs de vélo de sentier à la recherche de sensations animales. Vitesse, propulsion et maîtrise sont les éléments forts de ce sport canin des plus originaux. 

 

Pour s’y initier, la compagnie Expéditions Mi-Loup de l'île d'Orléans prête l’équipement et les compagnons à quatre pattes. Sur les sentiers privés de leur auberge, Le p’tit bonheur, le couple de mushers encadre les apprentis « cani-vététistes » dans une balade sur leur domaine forestier à proximité du petit bourg de Saint-Jean. Deux chiens sont attachés côte à côte en avant du vélo par une sangle élastique. Au premier coup de pédale, les bêtes détalent sur le sentier, nous entraînant sur notre monture. La propulsion créée est surprenante et il faut jouer des freins pour contrôler le débit. La concentration est de mise pour bien déceler les changements de rythme ou les errances possibles. Oreilles aux aguets, les compagnons n’écoutent que notre voix et nous formons une équipe homme/chiens en osmose.

 

L’activité nécessite des conditions météo particulières que l’on ne retrouve qu’à la fin de l’automne. Il faut une température en dessous de 15°C pour que les chiens n’aient pas trop chaud. L’activité se déroule ensuite jusqu’aux premières neiges.


Durée : 1 heure et demie.

Tarif : 40 $ par personne.
Niveau : à partir de 12 ans, avec de bonnes aptitudes en vélo de sentier.

Accès : à partir de Québec, prendre la 440 Est jusqu’à la sortie 325 en direction de l’île d’Orléans. Continuer tout droit sur la rue Prévost puis, de l’autre côté de l’île, sur le Chemin Royal Ouest sur une douzaine de kilomètres. Tourner à gauche sur Côte Lafleur jusqu’à l’auberge Le p’tit bonheur.

Infos : 418 829-2588 • leptitbonheur.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!