Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Petri jauhiainen, Shutterstock

    Actu : Les p’tites vites

    Ski alpin Un dur hiver L’hiver 2006-2007 a été difficile pour les stations de ski du Québec. L’achalandage sur les pentes a subi une baisse de 6,1 %. Et avec des revenus totaux de 214 millions de dollars, elles ont peiné à générer un million de profits nets. Une situation qui expliquerait la lenteur de la mise à jour des infrastructures…

    * * * * *

    Rocher Percé
    Fermé

    Depuis le début du mois d’octobre, les touristes ne peuvent plus marcher jusqu'au pied du rocher Percé, la Sépaq ayant érigé une clôture devant l'escalier qui permet de le rejoindre. Cette décision a été prise à la suite d'un jugement obligeant l'organisme gouvernemental à payer près de un million de dollars à un touriste blessé par une pierre qui s'est détachée du célèbre rocher. Si la situation est dite « temporaire », l’inquiétude gagne la petite ville de Percé qui accueille près de 500 000 touristes chaque été!

    * * * * *

    Quartz nature
    Entreprise citoyenne

    La compagnie québécoise de confection de vêtements de plein air haut de gamme Quartz nature est le lauréat du premier Prix québécois de l’entreprise citoyenne Korn/Ferry-L’actualité dans la catégorie Petite entreprise. La compagnie a mérité ce prix notamment en rapatriant 100 % de sa production de manteaux d’hiver au Québec.

    * * * * *

    Montagnes
    Bibliothèque himalayenne

    Pour les mordus de statistiques, Richard Salisbury et Elizabeth Hawley viennent de publier le livre The Himalaya by the Numbers qui constitue une véritable encyclopédie relatant les statistiques des expéditions de 1950 à 2006. Pour tout savoir sur les succès et les malheurs des expéditions ou pour déterminer le moment idéal pour s’attaquer à ces montagnes, cet ouvrage est un excellent choix. Mieux encore : le tout est téléchargeable gratuitement en format PDF sur leur site.
    > himalayandatabase.com/hbn.html

    * * * * *

    La falaise du Cap Trinité
    En solo!

    Crédit: UlysseStéphane Perron s’est hissé seul jusqu’en haut des 300 mètres de la voie Les Grand Galais (5.13a) au Cap Trinité. Et le tout en une seule journée! Un fait digne de mention puisqu’il a dû monter et redescendre chacune des longueurs de corde pour récupérer son matériel avant de poursuivre son ascension.

    * * * * *

    Guides
    Raquettes et ski de fond au Québec

    Ulysse lance sa 5e édition de ce classique hivernal d’Yves Séguin. Près de 65 nouveaux lieux y sont référencés. Un guide inspirant qui vous incitera à sortir pour profiter de l’air hivernal. (304 p. • 24,95 $)

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!