Rechercher dans le site espaces.ca
  • © tourismkelowna.com - Brian Sprout

Tournée des vignobles de l’Okanagan à vélo

On le sait, les vins de l’Okanagan n’ont plus besoin de présentation. Autour de Kelowna, cinq itinéraires permettent de découvrir à vélo les vignobles, mais également les distilleries et brasseries de la région.

Quoi de mieux, après une généreuse dégustation de vin, que d’enfourcher sa monture afin de brûler quelques calories et libérer de l’espace en prévision du prochain ravitaillement? C’est ce que nous avons fait l’automne dernier, en roulant de vignoble en vignoble dans la lumineuse vallée de l’Okanagan, qui reçoit plus de 2 000 heures d’ensoleillement par année.

Kelowna compte une quarantaine de vignobles et cinq routes des vins aux noms tous plus tentants les uns que les autres : Kelowna’s Fab FiveLake Country’s Scenic SipWestside Wine TrailDowntown Grapes & Grains et Lakeshore Wine Route.

C’est ce dernier parcours, qui longe le lac Okanagan, que nous choisissons pour débuter notre virée. Sur des vélos empruntés – qui sont dans un état discutable –, nous nous élançons en direction du vignoble le plus visité de la Colombie-Britannique : SummerHill Pyramid, une propriété où le vin est entreposé dans… une pyramide. En commençant avec ce chef de file régional, il sera plus facile d’établir des comparaisons pour des non-initiés comme nous.

Une petite dizaine de kilomètres séparent le centre-ville de Kelowna de la propriété et permet de temps à autre de profiter de points de vue intéressants… Une montée bien sentie, et nous voici bientôt rendus à destination, les joues rougies et le dos bien trempé. La vue à un million de dollars et les BMW stationnées près de l’entrée pourraient nous rebuter, mais le gérant nous aperçoit et nous met tout de suite à l’aise. L’accueil chaleureux dont nous bénéficions nous prouve que le monde viticole n’est pas réservé qu’aux gens riches et célèbres : les simples cyclistes sont aussi les bienvenus.

Stephen Cipes, fondateur de l’entreprise, a sa propre façon de faire. Selon lui, les techniques de l’agriculture biodynamique et l’entreposage du vin dans une pyramide orientée vers le nord géographique en amélioreraient le goût. Qu’on y croie ou non, le Cipes Brut NV demeure le vin le plus primé au Canada; ce riesling au goût citronné, vinifié selon la méthode champenoise, nous fait bonne impression et le temps de crier « merlot! », nous voilà repartis avec une bouteille dans le sac à dos.

© Émylie Thibeault-Maloney

La tournée se poursuit à cinq kilomètres de là, chez Tantalus Vineyards, vignoble non moins bien situé dans South Kelowna. En route pour cette étape, la circulation dense nous cause un léger stress. Tandis que nous tentons tant bien que mal de pédaler à un rythme raisonnable, les voitures filent à vive allure à proximité de nous. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à des voies réservées aux vélos sur cette route des vins; le parcours s’effectue le plus souvent en bordure de routes assez étroites et très fréquentées. À notre arrivée, la vue nous fait rapidement oublier ce petit désagrément; le terrain se vallonne jusqu’à épouser, invariablement, le lac Okanagan.

Le lendemain, nous échangeons nos ferrailles pour un vélo dont la peinture de couleur vive nous jette de la poudre aux yeux. Persuadés qu’il est en meilleur état, nous faisons fi du fait qu’il s’agit d’un tandem – un pari risqué. Direction : West Kelowna, de l’autre côté du lac. Nous avons trop entendu parler du fameux domaine Quail’s Gate pour ne pas nous y rendre. Là-bas, la circulation devrait se faire avec un peu moins de peine… La journée commence donc par une traversée du lac Okanagan, sur le seul et unique pont flottant au Canada, long de 2 km.


À lire aussi : Randos pompettes sous les pommiers du Québec


West Kelowna regorge de vignobles plus petits, tantôt biologiques comme Kalala Organic Estate, tantôt à l’ambiance décontractée, comme The Hatch. Ces vignobles forment le parcours nommé Westside Wine Trail, qui longe la rive ouest du lac Okanagan et qui est mieux adapté au cyclotourisme.

Enfin, à 24 km du centre-ville de Kelowna se trouve le parcours Kettle Valley Railway, un ancien chemin de fer converti en piste cyclable. Avec ses montées au dénivelé de moins de 2 %, le circuit est accessible à toute la famille. Pourtant, les cyclistes aguerris y trouveront leur compte s’ils choisissent de parcourir la totalité de la piste, soit 600 km.

© tourismkelowna.com – Shawn Talbot Photography

La section de Myra Canyon est la plus pittoresque : 24 kilomètres en bordure d’abruptes falaises, ponctués de deux tunnels et de dix-huit ponts sur chevalets offrant une vue imprenable sur le canyon. Une excellente cure contre les effets qu’entraîne le fait d’avoir succombé aux charmes de la dive bouteille...


Bon à savoir

  • La meilleure période pour visiter les vignobles de l’Okanagan va de mai à octobre. Certains sont fermés ou ont des heures d’ouverture limitées pendant l’hiver.

  • Si des vignobles facturent la dégustation (à moins d’achat), d’autres n’offrent des dégustations que sur demande, auquel cas il est conseillé de réserver avant de s’y rendre.

  • La Colombie-Britannique observe une politique de tolérance zéro pour l’alcool au volant. Une autre bonne raison d’opter pour la bicyclette!


Pratico-pratique

À partir de Montréal, on peut se rendre à Kelowna avec WestJet ou Air Canada pour moins de 600 $ l’aller-retour.

Pour plus de renseignements sur les routes des vins, on peut consulter le site Web Tourism Kelowna, www.tourismkelowna.com/do/wine/ (en anglais) ou tourisme-cb.com.


Broues pour adeptes de deux roues

Si la région ensoleillée de l’Okanagan est surtout connue pour ses vins, elle possède également plusieurs cidreries et microbrasseries de qualité, comme BNA Brewing, où les cyclistes aimeront relaxer après une journée exigeante.

Également située en plein cœur de Kelowna, Okanagan Spirits fabrique des liqueurs entièrement composées de fruits et céréales cultivées localement, sans additifs, agents de préservation ou saveurs artificielles. Difficile de choisir lequel du gin aux pommes – le meilleur vendeur – ou de l’absinthe véritable nous fait le plus de charme. Une chose est sûre : avec sa culture d’entreprise, la plus ancienne distillerie de l’ouest du Canada rejoint en plein nos principes.

L’auteure était l’invitée de l’Hôtel Zed et de Tourism Kelowna.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!