Rechercher dans le site espaces.ca
  • Aurores boréales dans les Territoires du Nord-Ouest © Shutterstock

5 activités coups de coeur dans les Territoires du Nord-Ouest

Surtout connus pour leurs impressionnantes aurores boréales, à observer d'août à avril, les Territoires du Nord-Ouest gagnent à être visités pour d'autres attraits en plein air, tout aussi spectaculaires. Voici cinq activités, dans le sud des Territoires, que notre collaboratrice a testées pour vous.

1. Parcourir la route Ingraham

Chutes Cameron © Shutterstock

Cette route historique (Highway 4) de 70 km relie la ville de Yellowknife au lac Tibbitt. À parcourir en voiture, elle offre de nombreux points d’arrêts où se dégourdir les jambes en profitant de points de vue spectaculaires sur les nombreux lacs des Territoires du Nord-Ouest.

En plus de quelques courtes randonnées, la route Ingraham dispose de nombreux points de mise à l’eau pour canots et kayaks, et plusieurs sites réputés pour la pêche. On peut choisir entre des excursions d’une ou plusieurs journées, des aires de camping étant disponibles aux lacs Prelude et Reid, entre autres.

Si on a peu de temps, mieux vaut privilégier le sentier des superbes chutes Cameron, sans oublier le maillot de bain pour les moins frileux !

nwtparks.ca/explore/ingraham-trail
overlandersports.com
spectacularnwt.com


À lire aussi : Carcross, la mecque yukonnaise du vélo de montagne


2. Randonner autour de Frame Lake

Vue sur Yellowknife © Shutterstock

Situé en plein cœur du centre-ville de la capitale ténoise, Frame Lake propose une boucle de 7 km alliant paysages urbains et arrière-pays nordique. En partant du parc Somba K’e et en se dirigeant vers l’ouest, on débute par une section pavée débouchant sur un sentier de roches au milieu des marais. Dépaysement garanti, sans même avoir à prendre l'auto !


À lire aussi : Denali, le parc dont vous êtes le héros !


3. Pagayer autour des maisons-bateaux

Les maisons flottantes de Yellowknife © Shutterstock

Ces habitations autonomes flottent dans la baie de Yellowknife, dans la vieille partie de la ville. Elles ont commencé à apparaître dans les années 1980, et leur fonctionnement écoénergétique en séduit aujourd’hui plusieurs. Pour ceux qui seraient curieux de vivre l’expérience, il est possible de dormir une ou plusieurs nuits dans certaines d’entre elles qui ont été converties en gîtes flottants.

Qu’on choisisse un canot, un kayak ou même une planche à pagaie pour s'en approcher, il faut garder en tête que les eaux sont assez mouvementées. Les plus chanceux pourraient même assister au décollage ou à l’atterrissage d’un hydravion à proximité !


4. Explorer le parc national Wood Buffalo

Parc national Wood Buffalo © Shutterstock

Avec une superficie de 44 741 km2, Wood Buffalo est le plus grand parc national du Canada. Il côtoie la ville de Fort Smith, sur la frontière albertaine. Mieux vaut réserver plusieurs journées pour profiter au maximum de tout ce que ce parc a à offrir : randonnées pour débutants et experts, plusieurs rivières de canotage et surtout de nombreux trésors naturels cachés.  

Wood Buffalo est célèbre pour ses plaines salées, et le lac Grosbeak, notre coup de cœur, est parsemé de curieuses roches formées par le sel et le gel; il est accessible en rando à partir de la route du lac Pine. En poussant un peu plus loin, on découvre aussi le superbe lac Pine, à voir pour ses eaux turquoise. L’aire d’utilisation diurne comporte une plage, mais pensez à apporter votre chasse-moustiques!

Finalement, on peut emprunter le chemin qui mène aux plaines salées, 25 km à l’ouest de Fort Smith. Ce paysage figé par le sel couvre plus de 370 km2 et abrite de nombreux troupeaux de bisons, que nous avons côtoyés tout au long de la route.

pc.gc.ca/fr/pn-np/nt/woodbuffalo
fortsmith.ca  


À lire aussi : Des parcs nationaux en extension


5. Descendre les rapides de la rivière des Esclaves

Pélicans sur la rivière des Esclaves © Shutterstock

Les amateurs de kayak en eaux vives seront bien servis à Fort Smith, le long de la rivière des Esclaves. Des bassins tranquilles aux couloirs mouvementés, il y en a pour tous les goûts.

La rivière est divisée en quatre zones qui s’étendent de Forth Smith à Fort Fitzgerald, un parcours d’environ 25 km. Chacune des sections est accessible en voiture ou en randonnée. Le point de mise à l’eau le plus près de Fort Smith est situé aux Rapides du Noyé, où on peut également passer la journée à barboter dans l’eau en compagnie des pélicans.

On recommande de se rendre sur place au début du mois d’août pour assister au Slave River Paddlefest, un festival pour les mordus de rivières. Il faut toutefois prévoir louer un kayak en amont, par exemple à Hay River, car Fort Smith n’offre pas ce service.

fortsmith.ca
slaveriverpaddlefest.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!