Auberge du Lac Taureau : multi-activités entre luxe et rusticité
Bien connue des amateurs de motoneige, l’Auberge du Lac Taureau est aussi un beau terrain de jeu sportif en hiver, notamment grâce à son immense réservoir de 95 km2. Compte-rendu d’un week-end actif.
Située dans l’arrière-pays de Lanaudière, l’Auberge du Lac Taureau ne s’offre pas à n’importe qui : il faut déjà être capable de la trouver. À l’exception de Google Maps, les GPS des voitures et des téléphones (pourtant) intelligents peuvent amener les imprudents, les étourdis ou les non organisés au mauvais endroit.
Une fois l’endroit trouvé, on apprécie cependant pouvoir s’y détendre et profiter de cette auberge 4 étoiles, une imposante construction en bois rond qui compte 100 chambres, entremêlant avec harmonie luxe et rusticité.
© Jimmy Vigneux
L’effet « coupé du monde » joue alors à fond. On se sent loin de tout, avec le lac et la forêt environnante comme seuls compagnons de jeu. Et c’est un sacré tour de force, quand on sait que cet établissement peut accueillir simultanément jusqu’à 400 personnes.
Il n’est d’ailleurs pas possible de réserver uniquement une chambre : l’Auberge fonctionne selon une formule « tout-inclus », avec différents forfaits parmi lesquels on peut choisir selon ses envies et qui comprennent toujours le dodo, les repas (déjeuner et souper) et certaines activités.
À lire aussi : En famille au lac Taureau
Raquette
Le vaste territoire entourant l’Auberge compte quatre sentiers de raquette totalisant 7 km. Rien de très difficile au menu, si ce n’est une petite montée de quelques centaines de mètres vers un belvédère, qui s’ouvre sur un joli point de vue sur le lac enneigé.
Il est aussi possible de prendre part à des sorties hors sentiers, avec un guide qui en profite pour refiler tout plein de conseils sur la survie en forêt.
Mais l’intérêt premier de l’Auberge, c’est de profiter au maximum du lac. En hiver, il se couvre en partie de glacières, un phénomène géologique unique. De la mi-janvier au début février, quand il n’y a plus d’eau dans le réservoir, de la glace se forme sur les dunes sablonneuses au fond du lac.
© Catherine Paquin-Hébert
Des cavités naissent alors, au fil des accumulations de neige et du déplacement des glaces. Accompagné d’un guide expérimenté, on monte et descend en raquettes sur les dunes gelées, à l’aide de cordages et d’un baudrier. Une activité hors de l’ordinaire qui dure environ deux heures et que l’on fait seul ou en groupe, mais toujours avec un guide.
À lire aussi : Destinations hivernales à faire rêver
Fatbike
Récemment, l’Auberge a aménagé un sentier uniquement dédié au fatbike. Cette piste de 2,5 km, parfaitement plate, est idéale pour ceux qui veulent tenter sans pression l’expérience du populaire vélo aux pneus dodus. Il est aussi permis d’aller rouler sur les sentiers de raquette, mais la chose n’est pas aisée : la largeur de la piste, adaptée aux randonneurs, n’a pas été pensée pour les cyclistes. Vous risquez alors (comme l’auteur de ces lignes) de vous enliser souvent dans la poudreuse et de lâcher quelques jurons libérateurs… avec ou sans chute.
© Jimmy Vigneux
Reste que le vrai défi physique se trouve sur le lac. Le va-et-vient des motoneiges permet de tracer des pistes éphémères qu’il est possible de suivre en fatbike, ce qui évite de s’enfoncer dans la neige fraîche. Un bel et rare exemple de coopération, même involontaire, entre pleinairistes et motoneigistes... Le terrain de jeu devient alors immense et sans cesse en évolution. Notez toutefois que la location des vélos n’est pas incluse dans les forfaits. On les offre à 15 $ pour 1 heure ou 20 $ pour 2 heures, casque compris.
Traineau à chiens
Un classique de l’hiver – et un incontournable de l’Auberge – permet d’explorer une autre partie de la forêt sur un sentier boisé exclusivement réservé aux huskies sibériens et à votre attelage. Au choix : balade d’initiation au traîneau à chiens sur 8 km pendant environ 1 heure, ou excursion d’une demi-journée pour 25 km aller-retour. Encore ici, l’activité ne fait pas partie des frais de villégiature. Il faut compter 89 $ par adulte et 45 $ par enfant dans le premier cas, ou 149 $ par adulte et 75 $ par enfant dans le second.
© Jimmy Vigneux
Après l’effort, le réconfort
Le restaurant de l’Auberge saura contenter n’importe quel gastronome avec une cuisine savoureuse et gourmande, inspirée du terroir et des saveurs locales. L’hiver dernier, le menu comprenait notamment un tartare de canard à l’huile citronnée et aux dattes, une longe de porc en cuisson lente, une tartiflette, une blanquette de lotte safranée… sans compter les desserts, tous appétissants à souhait. De quoi faire monter l’eau à la bouche, surtout après une escapade sur l’eau gelée du lac.
Pour ceux qui voudraient profiter d’une ambiance plus décontractée, un bistro propose des sandwichs gourmands et autres plats décadents : poutines, burgers, côtes levées…
Le réconfort, on le retrouve également dans la régénération du corps, que ce soit dans la piscine intérieure, au bain à remous, au sauna ou au centre de santé, où on propose des massages aux pierres chaudes, des drainages lymphatiques, de la réflexologie, des enveloppements… Tout pour bien se détendre après une journée active et pour donner envie de recommencer le lendemain!
Mais encore?
Été comme hiver, ce ne sont pas les activités qui manquent, au départ de l’Auberge.
- Ski de fond : 4 sentiers balisés dans la forêt, soit 23 km pour les skieurs novices ou de niveau intermédiaire. Accès illimité aux sentiers.
- Patinage sur l’étang en face de l’Auberge : accessible en tout temps, éclairé jusqu’à 23 h. Prêt de patins inclus.
- Pêche sur glace : de 9 h à 17 h. Tarif : 28 $ incluant l’équipement de pêche, 5 prises et le nettoyage des poissons.
Tarifs : à partir de 108 $/pers. (occupation double), incluant le petit-déjeuner buffet (brunch les samedi et dimanche), une consommation au bar par personne le jour de l'arrivée et les activités sur place.
Info : 1 877 822-2623 ou lactaureau.com