10 cafés où déjeuner avant une journée en plein air
Avant une journée de randonnée, de ski ou de fatbike, rien de tel qu'un bon café et un déjeuner gourmand pour se réveiller. Lieux de rencontre, d'échange et de découverte culinaire locale, ces 10 "cafés de destination" vont vous faire démarrer la journée du bon pied !
Olodge, café plein air - St Sauveur, Laurentides
© Alex Miglierina - Olodge Café Plein Air
Ouvert il y a un peu plus d'un an, Olodge est une sympathique enseigne à découvrir sur la rue principale de Saint-Sauveur. À la fois boutique de vêtements tendance (on y trouve les marques Rab, Helly Hensen, Ciele, etc.) et café de troisième génération (qui sert également des grilled cheeses), Olodge constitue une étape parfaite sur la route des pentes de ski ou des sentiers de randonnée des Laurentides.
Où : 291 rue Principale, Saint-Sauveur
Quoi : café - boutique de vêtements et équipement plein air - événements à venir
Quand : 8h à 18h, tous les jours
Infos : www.facebook.com/Olodgecafepleinair
Le Refuge, café de montagne - Magog, Cantons-de-l'Est
© Jocelyn Riendeau - Le Refuge
Depuis 2017, le Refuge rassemble, sous un même toit, la Savonnerie des Diligences, une galerie d'art où sont exposées les toiles d'artistes locaux et un café proposant des espresso de chez Café Rico, sur l'avenue Mont-Royal à Montréal. On peut y acheter quelques patisseries sur le pouce avant de prendre la direction du parc national du Mont Orford et chaussez ses skis ou ses raquettes.
Où : 1249 route 112, Magog
Quoi : café - savonnerie - galerie d'art - événements à venir
Quand : de septembre à juin, ouvert du jeudi au lundi, de 9h à 18h. En été, ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Infos : www.facebook.com/refugecafedemontagne
O Ravito, café relais - Lévis, Chaudière-Appalaches
© S. Allard - O Ravito
À la croisée des pistes cyclables du Parcours des Anses, de la cycloroute de Bellechasse et du parc de la rivière Etchemin, O Ravito est un parfait relais gourmand lors d'une journée de plein air autour de Lévis. On y sert cafés, sandwichs, déjeuners ou encore smoothies, ainsi que des boîtes à lunch à emporter. Les propriétaires ont également lancé une très belle collection de vêtements cyclistes à l'effigie de la ville de Québec.
Où : 2560 chemin du Fleuve, Lévis
Quoi : café - restaurant - boutique
Quand : tous les jours de 7h30 à 18h
Infos : www.facebook.com/oravitocafe/
Le Club Espresso Bar - Montréal
© Le Club Espresso Bar
Pour y regarder le Tour de France entre amis à la télé, assister à une conférence sur la nutrition sportive ou bien savourer un délicieux latté en attendant qu'un mécanicien répare votre roue arrière, le Club Espresso Bar est l'endroit à la mode pour les cyclistes montréalais. C'est également un lieu de rassemblement pour des sorties lors de la belle saison. Bref, un café de quartier 2.0 comme on les aime !
Où : 3801, Saint-Denis, Montréal
Quoi : café - atelier de réparation de vélos - boutique d'accessoires de vélo et nutrition sportive - événements cyclistes
Quand : lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 - samedi et dimanche de 9h à 18h
Infos : www.facebook.com/leclubespresso
Café Tudor - Québec
© Café Tudor
Dans une maison ancestrale datant de 1861, au pied des escaliers du Cap Blanc, le Café Tudor est un lieu de rassemblement pour tous les sportifs de passage dans le Vieux-Québec. Certes, on peut y commander un café et y manger une soupe ou un plat santé, mais on peut surtout assister à des conférences voyages, des récits d'expéditions et des 5 à 7 gourmands avec d'autres amateurs de plein air. Des événements y sont organisés toutes les semaines en soirée.
Où : 540 rue Champlain, Québec
Quoi : café - restaurant - conférences voyage et plein air
Quand : samedi et dimanche de 10h à 18h, la semaine en soirée lors d'événements.
Infos : www.facebook.com/Caf%C3%A9-Tudor-892418980857885/
Mousse Café, coop de solidarité - Baie-St-Paul, Charlevoix
© Mousse Café
Ce café a ouvert en 2017 dans la Maison Mère, le projet de conversion du couvent des petites franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul. En plus d'être axé sur l'innovation sociale, proposant ainsi des cours de yoga pré et post-natal, le Mousse Café est un bel endroit pour régaler et divertir toute la famille (on y trouve plein de jeux de société pour les enfants) avant une journée de ski au Massif (à 20 mn) ou de randonnée au parc national des Grands-Jardins (à 30 mn).
Où : 63 Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul
Quoi : café - restaurant - boutique - espace de jeux
Quand : tous les jours de 7h30 à 17h
Infos : www.facebook.com/moussecafecoop
Biscotti & Cie - Chelsea, Outaouais
© Biscotti&Cie
Avec son grand frère, le pub Chelsea voisin, Biscotti&cie est une adresse gourmande incontournable du village de Chelsea, situé à l'entrée du parc de la Gatineau. Un arrêt café (bientôt torréfié sur place) et patisseries tout indiqué le matin, juste avant de rejoindre les sentiers de randonnée, de ski de fond et de fatbike du parc ou ceux du Camp Fortune. Biscotti&Cie organise également des séances de yoga et de méditation dans leur yourte, située sur le côté du café.
Où : 6 rue Scott, Chelsea
Quoi : café - bar à desserts - événements de yoga dans la yourte
Quand : Tous les jours, de 8h à 20h
Infos : www.facebook.com/biscotticie/
Éco-café Au bout du Monde - Le Baluchon, Mauricie
© Lovetrotters.net - Le Baluchon
Avec 40 km de sentiers de raquette, de fatbike et de ski de fond, 5 km de sentier glacé pour patiner et des activités de traineau à chien, l'Éco-café Au Bout du Monde, de l'Auberge le Baluchon, est au coeur d'un beau territoire plein air en Mauricie. On peut s'y réchauffer et se sustenter, même sans être client de l'auberge, dans un décor d'antan créé à partir de vestiges d'un ancien moulin à scie. Au menu : café équitable torréfié sur place, repas faits d'ingrédients biologiques locaux et viennoiseries concoctées par le boulanger artisan du café. Plus frais, y'a pas !
Où : Le Baluchon Éco-villégiature, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin
Quoi : café - restaurant - hébergement - spa - location d'équipement plein air.
Quand : tous les jours de 7h à 16h
Infos : www.baluchon.com
Café-bistrot de l'auberge L'Amarré - Mont-Louis, Gaspésie
© Auberge L'Amarré
Avec sa vue privilégiée sur le fleuve, la petite maison rouge du village de Mont-Louis, en Haute-Gaspésie, est le repère matinal de tous les amateurs de plein air de la région. Un espresso ou un chai latté pour se réveiller puis direction les sommets du parc national de la Gaspésie ou encore les pentes vertigineuses de la Vallée Taconique.
Où : 30, 1ère avenue est, Mont-Louis
Quoi : café - auberge
Quand : tous les jours de 8h à 20h
Infos : www.aubergelamarre.com/cafebistro
Café Grain de folie - Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
© Café Grain de folie
En route vers le Bic de bon matin, il est indispensable de faire un détour par la rue Notre-Dame pour prendre sa dose matinale de caféine à Trois-Pistoles. Cette charmante adresse est le coup de coeur des habitants de la région et une belle découverte pour les gens de passage. À emporter ou à déguster sur place, des paninis matin délicieux et une oeuvre maison de latté art dans son bol de café, les spécialités du chef !
Où : 1 rue Notre-Dame Ouest, Trois-Pistoles
Quoi : café - restaurant - galerie d'art
Quand : mar-mer de 8h à 18h, jeu-ven de 8h à 22h, sam de 9h à 22h, dim de 9h à 16h (horaires d'hiver).
Infos : cafegrainsdefolie.com