Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Toa Heftiba

Petit guide de la longue randonnée

La randonnée pédestre a beau être très populaire, peu d'entre nous osent s'aventurer plusieurs jours sur les sentiers et dormir sous la tente. Voici un guide pour partir du bon pied en longue randonnée.

 

S'équiper

© William Woodward

Porter un sac à dos de plus de 10 kg sur son dos en randonnant plusieurs jours d'affilée n'est pas anodin. Le poids de la tente, du sac de couchage, de la nourriture et de l'eau se fait sentir sur les épaules dès les premiers kilomètres.Pour commencer, choisissez un sac de longue randonnée entre 45 et 65 litres, avec un bon support au niveau des hanches et du dos ainsi que de nombreuses poches pour organiser votre équipement. Privilégiez également des bretelles confortables, une ouverture facile pour accéder rapidement au contenu du sac et une poche pour le système d'hydratation. Surtout, assurez-vous que votre futur sac à dos offre un bon équilibre dans la répartition du poids sur votre dos et qu'il corresponde à votre morphologie. 

Pour un confort maximal malgré de lourdes charges, le Baltoro (pour les hommes) et le Deva (pour les femmes) se révèlent de bonnes options avec leur excellent support et leur nombreuses poches.

Si vous cherchez un sac à dos plus léger, vous pourriez porter votre choix sur le Paragon (pour les hommes) et le Maven (pour les femmes) pour leurs qualités d'ajustement et de polyvalence remarquables.

Les campeurs en solo peuvent choisir une tente « une personne » et ainsi gagner en légèreté ou bien une tente « deux personnes » s’ils souhaitent plus d'espace. Pour les campeurs en duo, pensez à vous équiper d'une tente avec deux entrées pour éviter de devoir écraser votre partenaire en allant au petit coin pendant la nuit. Essayez de monter la tente chez vous avant votre première nuit dans les bois afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Les nouveaux modèles de matelas de sol sont gonflables ou en cellules fermées, chacun ayant leurs qualités et leurs défauts.

Choisissez enfin un sac de couchage en fonction de la température, du poids et de la compression souhaités. À  noter que le duvet est plus compressible que l'isolant synthétique mais qu’il perd ses qualités thermiques s'il est mouillé. 


À lire aussi : 7 trucs et astuces pour économiser en rando-camping


Vêtements 

© Nathan Dumlao

Quelle que soit votre destination de longue randonnée, il faut toujours prévoir une couche de base chaude, une coquille contre le vent et la pluie et une couche intermédiaire compressible comme une doudoune, très utile pour les soirées fraiches.

Assurez-vous d'avoir de bonnes chaussures de marche aux pieds, avec une semelle agrippante et un bon maintien de la cheville. Les souliers de course en sentier sont flexibles et respirants tandis que les bottes mi-hautes protègent les pieds sur les sentiers escarpés. Chaque randonneur choisira en fonction de ses besoins.

Le reste de l'équipement consiste en un réchaud de cuisine, des ustensiles et du carburant, un système de traitement de l'eau, une lampe frontale et des bâtons de marche pour ceux qui ont les genoux fragiles.

Quelle quantité de nourriture doit-on prévoir ?

Aucun randonneur ne veut se coucher avec la sensation de ne pas être rassasié, le soir. Mais il n'est pas nécessaire pour autant de charger votre sac à dos de nourriture inutile. Prévoyez un petit-déjeuner très nourrissant (muesli ou barres tendres), plusieurs collations pour le lunch (tortillas et viande jerky, beurre d'arachides, boites de thon) ainsi que deux portions par personne pour le soir lorsque vous serez affamés (repas lyophilisés ou nouilles instantanées). L'important est de varier les repas pour ne pas se lasser.


À lire aussi : 10 accessoires essentiels pour un séjour de camping tout confort


Où planter sa tente ?

© Michael Guite

Veillez à toujours respecter les principes du Sans trace afin de réduire l'impact environnemental de votre campement. Essayez de trouver un emplacement désigné pour planter votre tente et allumer votre feu. Sinon, cherchez un site, à plus de 200 pieds (60 m) d'une source d'eau, où vous n'êtes pas susceptible d'abimer la flore.

Si vous campez dans une région peuplée d'ours, pensez à suspendre votre nourriture en hauteur et à bonne distance de votre tente.

Rester en sécurité

© Callistus Ndemo

Pensez à prévenir votre entourage de votre destination et de la durée prévue de votre randonnée. Les GPS et systèmes satellites SPOT peuvent être utiles pour de longues randonnées hors sentier ou dans l'arrière-pays.

Préparez adéquatement votre itinéraire et soyez au courant des risques éventuels sur le sentier. Allez-vous traverser une région peuplée d'animaux sauvages ? Quelles sont les conditions météo potentielles ? Y a-t-il des ruisseaux où puiser de l'eau ?

Prêt pour l'aventure !

© Jenner VandenHoek

La longue randonnée est l'une des meilleures façons de découvrir des paysages fabuleux et d'explorer des sites peu accessibles. Avec un bon équipement et une bonne préparation, vos pieds vous mèneront sur la plus belle aventure de votre vie !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!