Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Will Saunders

7 trucs et astuces pour économiser en rando-camping

Tous les randonneurs cherchent à économiser du poids et de l'argent, lorsqu’ils partent pour quelques jours, sac au dos. Quel que soit votre budget, vous apprécierez certainement ces quelques trucs et astuces.

1. Utilisez une bâche en plastique au lieu d'un tapis de sol

La bâche en plastique bleu que l'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie est résistante, légère et imperméable, grâce à sa composition en fibre de polyéthylène. Pour quelques dollars du mètre carré, elle s’avère une excellente couche isolante, elle protège efficacement le sol de votre tente et peut aisément remplacer celles qui sont parfois vendues jusqu'à 70 $, dans les boutiques de plein air.

Souvent un peu raide lorsqu'elle est neuve, la bâche en plastique bleu peut être lavée (croyez-nous!) à la machine, pour l'assouplir. Vous pourrez aussi vous en servir comme plateau de jeu de tic-tac-toe géant, lors des veillées au bord du feu.

2. Remplacez votre gourde d'eau pesante par une bouteille en plastique rigide

© Will Saunders

Puisque les kilos s'accumulent rapidement dans un sac à dos, toutes les astuces sont bonnes pour y ajouter le moins de poids possible. On peut ainsi penser à utiliser une bouteille d'eau en plastique rigide qui se remplit plusieurs fois, pour moins de 2 $, au lieu des bouteilles isolées souvent lourdes et surtout très chères.

Pensez également à vous doter du populaire filtre qui vous permettra de refaire le plein d'eau potable régulièrement sans ajouter trop de poids à votre sac à dos.

3. Choisissez des contenants de crème glacée comme vaisselle de camping

© Daniel Nainggolan

Jamais vous n'auriez pensé que finir votre pot de crème glacée allait vous être aussi utile! Une fois vides, ces grosses barquettes en plastique sont refermables, étanches et très pratiques pour cuisiner en plein air et transporter vos repas. Et le tout coûte beaucoup moins cher qu'un kit de vaisselle de camping. Repas lyophilisés, muesli, nouilles instantanées, tout sera tellement facile à préparer dans vos contenants transformés.

4. Utilisez des sacs en plastique hermétiques pour ranger vêtements et nourriture

© John Gibbons

Les sacs de compression sont formidables pour organiser vos effets personnels, mais les sacs en plastique hermétiques que l'on trouve dans la cuisine font également un super boulot, pour moins de 3 $ la boîte. Vous pouvez les utiliser pour conserver vos aliments sans leur boîte, ranger tous vos chargeurs d'appareils électroniques en un seul sac, ou encore organiser vos vêtements et les compresser pour qu'ils se rangent plus facilement dans le sac à dos. Pensez à solidifier la fermeture avec du ruban adhésif pour prolonger leur durée de vie. À utiliser sans modération !

5. Mangez des salades de pâtes en conserve plutôt que des repas déshydratés

© Will Saunders 

Savoureux et nutritifs, les repas déshydratés pour randonneurs exigent toutefois un sacré budget. Si vos finances ne vous le permettent pas, pensez à acheter des boîtes de salades de pâtes, bien moins onéreuses et tout aussi nourrissantes. Ajoutez-y des graines de couscous, du riz, des légumes ou encore d'autres céréales pour préparer un repas complet et économique.

6. Fabriquez votre propre réchaud avec une boîte de conserve

© Adam Griffith

De plus en plus légers et efficaces, les réchauds de camping ne sont toutefois pas donnés et nécessitent des bonbonnes de carburant à transporter. Apprenez plutôt à fabriquer votre propre réchaud de camping à l'aide d'une boîte de conserve, en version élaborée ou simplifiée. Vous pourrez alors utiliser des tablettes de combustible ou encore une petite quantité de carburant liquide conservé dans une bouteille en plastique.

7. Ne partez jamais sans des mousquetons d'escalade et des élastiques à cheveux

Faciles à trouver en magasin ou même à la maison, ces petits accessoires vous aideront certainement, une fois en camping. Les élastiques à cheveux se révèlent bien plus solides que ceux de cuisine (en caoutchouc) et ils sont très pratiques pour fermer solidement vos sacs. Les mousquetons vous serviront quant à eux à suspendre votre équipement et vos vêtements mouillés sur une corde à linge, sans risquer de les voir s'envoler, ou encore à les accrocher à votre sac à dos pendant une randonnée.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!